Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Lopez
Le pilote allemand Sebastien Vettel après sa victoire dans le GP de Singapour le 22 septembre 2013
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Singapour, 13e manche (sur 19) de la saison 2013 de Formule 1, devant l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), dimanche soir sur le circuit en ville de Marina Bay.
"Le départ était tendu, heureusement j'ai pu repasser devant Nico Rosberg . Le +safety car+ a été difficile, mais on est bien repartis après. La voiture était incroyable, grâce à tout le travail effectué par les gars. Ça n'arrive pas par accident, on travaille très dur, on ne passe pas beaucoup de temps dans la piscine", a réagi Vettel, à chaud.
Parti en pole position, Vettel a mené de bout en bout et, plus effrayant que jamais, a terminé avec 33 secondes d'avance sur Alonso. C'est sa 7e victoire cette saison, dont trois d'affilée après Spa et Monza, et il consolide encore sa première place au Championnat du monde avec 60 points d'avance sur l'Espagnol.
"J'ai pris un départ fantastique", a dit Alonso, en soulignant que la Scuderia devait "inventer quelque chose. On a eu une stratégie un peu différente et ça a payé, par une deuxième place qui ressemble à une victoire pour nous. On n'a rien à perdre, finir 2e ou 5e de la course ne change pas grand chose, donc on attaque le plus possible".
C'est la 33e victoire de Vettel en F1, dont trois d'affilée à Singapour où il règne depuis 2011. Triple champion du monde en titre, il est plus que jamais lancé vers une 4e couronne d'affilée au volant d'une Red Bull de plus en plus imbattable. C'est le troisième GP d'affilée où il gagne devant Alonso, son dauphin en 2012.
Futur pilote Ferrari en 2014, Räikkönen, parti de la 13e place sur la grille, a été le principal bénéficiaire de la seule neutralisation de la course, quand la voiture de sécurité est sortie du 25e au 30e tour suite à la sortie de piste de la Toro Rosso de Daniel Ricciardo , de face contre le rail de sécurité. Le jeune Australien, futur pilote Red Bull, n'a pas été blessé.
Trois champions du monde ont terminé sur le podium de cette course menée à un rythme haletant, par une chaleur moite (30°C sur la piste et dans l'air), devant plusieurs personnalités comme l'ex-footballeur anglais David Beckham, le chanteur gallois Tom Jones, le prince héritier du royaume de Bahreïn et le chef français Joël Robuchon, multi-étoilé comme Vettel mais dans un domaine différent.