Happy Birthday : |
© AFP/Roslan Rahman
Le pilote Allemand Sebastian Vettel
(Red Bull-Renault) avant la première séance d'essais libre du GP de Singapour le 20 septembre 2013
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) ont signé un meilleur temps chacun, dans des conditions différentes, lors des essais libres du Grand Prix de Singapour de Formule 1, vendredi soir sur le circuit en ville de Marina Bay.
A 23 heures locales, en 1 minute 44 secondes et 249/1000, grâce à ses pneus super-tendres, Vettel, leader détaché du Championnat du monde des pilotes, a devancé son coéquipier Webber de 6/10e de seconde et amélioré de près de trois secondes le meilleur chrono de la première séance, réussi trois heures plus tôt par Hamilton en gommes "medium".
Les deux Red Bull ont devancé les deux Mercedes, puisque Nico Rosberg , victorieux à Monaco et Silverstone, a fait un peu mieux qu'Hamilton, vainqueur en Hongrie. Le Top 5 a été complété par la Lotus du Français Romain Grosjean , qui n'a fait que 18 tours avant de s'arrêter sur le circuit, en raison de problèmes hydrauliques et de direction assistée.
Grosjean a quand même eu le temps de devancer la Ferrari de Fernando Alonso qui a bouclé une trentaine de tours comme la plupart des pilotes. L'Espagnol a fait un peu mieux que Jenson Button (McLaren), 7e chrono, et Kimi Räikkönen (Lotus), 8e au lendemain de ses explications, gênantes pour l'écurie d'Enstone, des raisons financières qui l'ont poussé à retourner en 2014 chez Ferrari.
Le Top 10 a été complété par la Force India d' Adrian Sutil et la McLaren de Sergio Pérez. Un peu plus tôt, le Team Principal de McLaren, Martin Whitmarsh, interrogé dans le paddock, avait déclaré qu'il était "réaliste" de penser qu'il conserverait ses deux pilotes en 2014, mais sans fermer la porte, à plus long terme, à un retour d'Alonso dans l'écurie anglaise.
Boullier: "Räikkönen sera payé"
"La plupart des écuries seraient heureuses de signer Fernando Alonso , car il a beaucoup de talent", a dit Whitmarsh lors d'un point presse informel, dans le paddock de Singapour. "Il faut être réalistes. Je pense que notre équipe de pilotes l'an prochain va rester la même, mais nous sommes ouverts à tout et, à long terme, il (Alonso) serait un atout important", a ajouté Whitmarsh.
© AFP/Roslan Rahman
Le pilote de Ferrari Fernando Alonso
lors des essais libres du GP de Singapour le 20 septembre 2013 à Singapour
McLaren n'a pas encore confirmé son tandem pour 2014, mais l'Anglais Jenson Button , 33 ans, champion du monde 2009, et le Mexicain Sergio Pérez, 23 ans, semblent bien en place. "Ils ont eu une saison difficile et ils méritent une deuxième chance", a dit Whitmarsh, conscient des difficultés de son écurie en 2013, à cause d'une monoplace semi-ratée.
La journée s'est terminée, sur le coup de minuit, par une conférence de presse surréaliste pendant laquelle cinq responsables d'écuries de F1, dont Eric Boullier (Lotus), ont transpiré pour répondre aux questions des journalistes sur une réduction des coûts impossible à mettre en oeuvre, alors même que certaines écuries sont dans le rouge.
"C'est vrai que nous devons de l'argent à Kimi, et c'est vrai qu'il sera payé avant la fin de l'année. C'était la même histoire l'an dernier et Kimi a été payé", a répondu Boullier à une question sur le retard de paiement des bonus du pilote finlandais, calculés sur la base du nombre de points qu'il a déjà marqués cette saison (134).
"C'est un problème de trésorerie, nous ne sommes pas aussi riches que d'autres écuries", a plaidé Boullier dont l'écurie, 4e du championnat constructeurs en 2012, grâce à Räikkönen, a réussi à conserver cette place en 2013, pour le moment, avec deux fois moins de budget que Red Bull, Ferrari et Mercedes, les trois écuries qui la précèdent.