Happy Birthday : |
© AFP/Manan Vatsyayana
Le pilote de Lotus Kimi Raikkonen avant le GP de Singapour le 19 septembre 2013 à Singapour
Le patron français de l'écurie Lotus, Eric Boullier, a assuré vendredi en conférence de presse que son pilote vedette, le Finlandais Kimi Räikkönen, serait "payé avant la fin de l'année" des sommes que l'écurie lui doit au titre de la saison 2013 en cours.
"C'est vrai que nous devons de l'argent à Kimi (Räikkönen), et c'est vrai qu'il sera payé avant la fin de l'année. C'était la même histoire l'an dernier, et Kimi a été payé", a répondu Boullier à une question sur ce sujet sensible.
Räikkönen avait affirmé jeudi soir à Singapour, lors d'une conférence de presse, que le retard dans le paiement de ses primes, calculées sur le nombre de points marqués, l'avait incité à quitter Lotus pour retourner chez Ferrari en 2014.
"La raison pour laquelle je quitte l'équipe est vraiment une question d'argent. Au point où on en est, je ne reçois pas mon salaire", a dit le champion du monde 2007.
De source proche de l'écurie, le retard de paiement ne porte que sur la part variable de son salaire, mais pas sur la partie fixe qui représente déjà quelques millions d'euros.
"C'est un problème de trésorerie, nous ne sommes pas aussi riches que d'autres écuries", a plaidé Boullier, dont l'écurie, 4e du championnat constructeurs en 2012, grâce à Räikkönen, a réussi à conserver la même position en 2013, avec environ deux fois moins de budget que Red Bull, Ferrari et Mercedes, les trois écuries qui la précèdent.
Ferrari a annoncé le 11 septembre avoir recruté Räikkönen, sacré en 2007 au volant d'une monoplace de la Scuderia, pour remplacer Felipe Massa à partir de 2014. Le Finlandais devrait toucher 11 millions d'euros par an, quelque soit le nombre de points qu'il marquera pour Ferrari aux côtés de Fernando Alonso .