Happy Birthday : |
Les pilotes et leurs ingénieurs ont privilégié les gommes tendres et extra-tendres parmi les trois types proposés par Pirelli en vue du Grand Prix de Russie dimanche et dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Sotchi.
Des gommes médium sont également mises à disposition des écuries ce week-end en Russie, mais seuls les pilotes Manor, l'Allemand Pascal Wehrlein et l'Indonésien Rio Haryanto, en ont pris deux trains, soit un de plus que le minimum réglementaire.
"De tous les circuits visités durant la saison, Sotchi est le plus doux, pour les pneumatiques, en matière d'usure et de dégradation. Nous devrions donc observer de longs relais, même avec les extra-tendres, comme le démontra Lewis Hamilton l'an passé. Néanmoins, avec l'augmentation des performances de la nouvelle génération de monoplaces de F1, constatée lors de chaque Grand Prix en 2016, les essais libres seront déterminants pour analyser le comportement des pneumatiques arrière", explique le directeur de la branche compétition du manufacturier italien Paul Hembery.
A noter que Mercedes (8 trains extra-tendres et 4 tendres par pilote) a choisi une stratégie plus agressive que Ferrari (6 trains extra-tendres et 6 tendres par pilote), mais moins que Red Bull (10 extra-tendres et 2 tendres par pilote).
Les gommes médium (à parements blancs) sont les plus polyvalentes de la gamme Pirelli, mais leur fenêtre de fonctionnement est réduite.
Les gommes tendres (à parements jaunes) ont une marge de fonctionnement élevée avec un accent mis sur la performance.
Les gommes extra-tendres (à parements rouges) ont une fenêtre d'utilisation réduite et une durée de vie très limitée, mais sont les plus performantes de la gamme.