Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Lopez
Lewis Hamilton
au volant de sa Mercedes le 24 mars 2013 sur le circuit de Sepang
La deuxième manche de la saison 2013 de Formule 1 a souri à Red Bull et Mercedes, un peu moins aux autres écuries, et le Grand Prix de Malaisie a donné d'autres tendances que celui d'Australie.
Bilan d'un deuxième week-end de F1 compliqué, dans la chaleur du circuit de Sepang.
En hausse: Mercedes, Sauber, McLaren, Marussia
Mercedes: Hamilton 3e, Rosberg 4e
Jolie course d'équipe, car les deux pilotes ont d'abord été performants aux essais (Hamilton sur la 2e ligne pour la 2e fois en 2 courses) puis consistants en course, dans des conditions délicates. Ils ont surtout respecté les consignes de leur patron, Ross Brawn, même si cela n'a pas été facile pour Rosberg, au point qu'Hamilton a jugé ne pas mériter son premier podium dans une Flèche d'Argent. Bilan comptable: 37 points, un record depuis 2010.
Sauber: Hülkenberg 8e, Gutierrez 12e
Les Suisses partaient de très loin, après un week-end bien raté en Australie (forfait d'Hülkenberg juste avant le départ) et "Hulk" a même marqué des points (4), pour sa première course dans une Sauber, au terme d'une sacrée bagarre avec Räikkönen. Le débutant Gutierrez a continué à accumuler de l'expérience et encore fini la course. Ca va un peu mieux.
McLaren: Pérez 9e, Button 17e
L'écurie de Woking a commencé à relever la tête, à force de travail sur la MP4-28 et sans jamais cacher ses problèmes, évoquant même un retour possible au modèle de l'an dernier. A la faveur des changements de pneus, le sage Button a même occupé la tête de la course, pendant deux tours, puis a été victime d'une roue mal serrée par son équipe, un coup classique chez McLaren. Pérez s'est bien battu, a signé le meilleur temps en course, puis a marqué ses premiers points. Doublement encourageant.
Toro Rosso: Vergne 10e, Ricciardo 18e
Sans un accrochage dans les stands avec la Caterham de Pic, qui vaudra à l'écurie italienne une amende de 10.000 euros, pour imprudence, "JEV" aurait pu espérer un meilleur résultat, et peut-être finir devant Pérez. Son coéquipier était dans le coup lui aussi, ne s'est pas fait piéger par une séance de qualification chaotique, mais est parti à la faute avant la mise en pré-grille, abîmant un peu sa voiture. Il a abandonné en fin de course, mais a été classé.
Stables: Red Bull, Ferrari, Lotus, Marussia
Red Bull: Vettel vainqueur, Webber 2e
© AFP/Roslan Rahman
Sebastian Vettel
et Lewis Hamilton
à l'issue du GP de Malaisie le 24 mars 2013 à Sepang
Intouchable aux essais, Vettel a encore signé la pole position, en prenant des risques puis en gérant parfaitement ses pneus. Webber a pris un très bon départ et profité de l'abandon d'Alonso pour prendre la 2e place tout de suite, puis passer en tête à la faveur des arrêts au stand. Le doublé n'a pas échappé à l'écurie championne du monde, mais dans l'ordre inverse de celui prévu en fin de course, quand Vettel aurait dû lui aussi lever le pied au lieu de tenter un dépassement de kamikaze sur son coéquipier...
Ferrari: Massa 5e, abandon d'Alonso
Les deux F138, très bien placées sur la grille (2e et 3e), auraient pu mener la vie dure aux Red Bull, mais Alonso a fait le pari de rester en piste après avoir abîmé son museau sur Vettel, au premier virage, pour réparer plus tard, au moment de son premier arrêt pneus. Le pari a échoué, l'aileron s'est affaissé et Alonso a abandonné au 2e tour. Du coup, Massa s'est retrouvé seul pour sauver les points de la 5e place.
Lotus: Grosjean 6e, Räikkönen 7e
Le Français, après avoir beaucoup gambergé depuis l'Australie, a fait une course solide, partant de la 11e place pour finir 6e, grâce à une stratégie à trois arrêts qui l'a empêché de résister à Massa en fin de course, car son dernier train de pneus était détruit. Pénalisé de trois places pour avoir gêné Rosberg à la fin des qualifications, le Finlandais s'est bien battu, surtout avec Hülkenberg et Pérez, pour rentrer encore dans les points.
Marussia: Bianchi 13e, Chilton 16e
Les deux débutants ont continué à bien faire leur métier, surtout Bianchi, encore impeccable de bout en bout, qui a toujours été devant les Caterham et commence à se rapprocher des Williams, Toro Rosso et autres Sauber, un objectif impensable en début de saison.
En baisse: Force India, Williams, Caterham
Force India: abandons de Sutil et di Resta
Le revenant Sutil s'est qualifié pour la Q3, était 8e sur la grille, et il aurait pu jouer un rôle en course, tout comme son coéquipier di Resta, mais des écrous de roue défaillants ont obligé les deux pilotes à abandonner avant la mi-course.
Williams: Bottas 11e, abandon de Maldonado
Le Finlandais, parti 18e, a fait une belle course et échoué à une seconde et demie de la 10e place qui lui aurait permis de marquer son premier point en F1. Ce n'est que partie remise, alors que son coéquipier vénézuélien a abandonné pour la deuxième fois d'affilée, sur problème de KERS, après avoir passé le week-end dans l'herbe et dans les bacs à graviers.
Caterham: Pic 14e, van der Garde 15e
Ca ne s'arrange pas pour l'écurie malaisienne, qui courait devant son public et a encore déçu. Pic a aussi perdu 25 secondes dans les stands à cause d'un accrochage avec Vergne, ce qui n'a pas arrangé ses affaires. Les deux voitures vertes ont quand même réussi à devancer en course la Marussia du débutant Chilton, une bien maigre consolation.