Happy Birthday : |
© AFP/Tom Gandolfini
Le pilote britannique de Mercedes Lewis Hamilton
lors des essais du Grand Prix de Hongrie, à Budapest le 27 juillet 2013
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) partira en pole position dimanche au Grand Prix de Hongrie, 10e manche (sur 19) de la saison 2013 de Formule 1, à côté de la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel , leader du Championnat du monde.
En toute fin de séance, Hamilton a réussi un dernier tour canon en 1 minute 19 secondes et 388/1000, soit 38 millièmes de mieux que Vettel, pour signer sa 30e pole position en F1, et surtout la troisième consécutive après celles des GP de Grande-Bretagne et d'Allemagne, sa quatrième chez Mercedes, en dix manches.
"C'est un circuit très exigeant, surtout avec cette température. J'ai été vraiment très surpris, car je pensais que Sebastian l'aurait, vu qu'il avait dominé les séances précédentes", a réagi Hamilton, à chaud.
"Il ne manquait pas grand chose, et Lewis a fait un travail exceptionnel aujourd'hui, il faut respecter sa performance", a dit Vettel, qui n'a jamais gagné en Hongrie. "Je suis quand même en bonne position pour demain, et nous avons une bonne voiture pour la course".
Le Français Romain Grosjean (Lotus) a signé le troisième temps de ces qualifications de haut niveau et partira donc en deuxième ligne dimanche, à côté de l'Allemand Nico Rosberg dans l'autre Mercedes.
"On a bien travaillé ce week-end avec l'équipe et je suis content d'être de retour dans le Top 3, mais ces deux gars (Hamilton et Vettel) étaient très rapides aujourd'hui. La course sera très longue dimanche, et ce ne sera pas facile de faire durer les pneus tendres, mais les (pneus) mediums nous conviennent bien, donc j'espère qu'on aura une chance".