Happy Birthday : |
Nico Rosberg (Mercedes) a réussi le meilleur temps des deux séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, vendredi à Silverstone, et donc terminé la journée devant son rival préféré, Lewis Hamilton .
Avec un chrono de 1 min 34 sec 155/1000, en pneus Pirelli à gomme medium, le vice-champion du monde allemand, vainqueur à Silverstone en 2013, n'a gagné qu'un gros dixième de seconde, l'après-midi, par rapport à son meilleur chrono du matin réalisé en pneus durs avant de garer sa voiture, en panne hydraulique.
"Le week-end n'a pas bien commencé, avec ce problème en 1re séance, mais la réaction de l'équipe a été incroyable, donc je dois remercier les gars", a raconté Rosberg en fin de journée. "Ca allait un peu mieux l'après-midi mais il y avait encore des petits problèmes ici et là, ma voiture n'était pas parfaite. C'est une piste très exigeante, avec beaucoup de virages très différents, et nous avons encore beaucoup de travail pour trouver les bons réglages".
Rosberg a bouclé 46 tours en deux séances et fini sa journée de travail avec deux dixièmes d'avance sur le double champion du monde anglais, dans l'autre Mercedes W06 Hybrid de l'écurie qui domine la F1 depuis début 2014.
"C'était une bonne journée, pas parfaite, nous avons encore du travail", a résumé Hamilton. "Je n'avais pas l'équilibre idéal sur les longs relais (en conditions de course) et je dois un peu travailler sur les réglages, mais sinon ça va. Les pneus ont l'air solides, et ils montent vite en température. Je suis revenu en arrière sur les réglages de mon embrayage, et je me sens vraiment bien sur ce point". Hamilton avait raté son départ en Autriche, et Rosberg s'était envolé en tête.
Toutes les F1 étaient bien rangées vendredi, au soleil de Silverstone, et les deux Flèches d'Argent ont devancé les deux Ferrari rouges avec, une fois n'est pas coutume, Kimi Räikkönen devant Sebastian Vettel . Le quadruple champion du monde allemand a fêté sur la piste ses 28 ans.
- Red Bull et Toro Rosso rassurent Renault -
La troisième force, au bilan cumulé de vendredi, c'était Red Bull Racing, histoire de confirmer les progrès du moteur Renault déjà entrevus le matin grâce aux Toro Rosso italiennes. Daniil Kvyat 5e, devant Daniel Ricciardo 6e, les deux à moins d'une seconde de Rosberg, sur un circuit ultra-rapide qui fait la part belle à la puissance des moteurs.
En 1re séance, Max Verstappen , 17 ans seulement, avait réussi à devancer, avec son 3e chrono, les deux champions du monde de la Scuderia. La preuve que James Key (ex-Sauber) est un excellent ingénieur, car la STR10 de Verstappen Jr n'en est pas à sa première grosse performance.
C'est toujours ça de pris pour Renault Sport F1, en matière de confiance, car "les moteurs ce sont aussi des histoires d'hommes, pas seulement des histoires d'argent", disait en Autriche le promoteur de la F1, Bernie Ecclestone.
Du côté des pilotes de réserve, l'Ecossaise Susie Wolff (Williams) a devancé un autre "British", Jolyon Palmer (Lotus), et un Italien, Raffaele Marciello (Sauber), le matin. Puis les réservistes ont rendu leur monoplace aux titulaires habituels, ce qui a permis à Valtteri Bottas (Williams), Romain Grosjean (Lotus) et Marcus Ericsson (Sauber) d'entamer enfin leur week-end de roulage et de réglage.
Chez McLaren-Honda, c'était un peu moins inquiétant l'après-midi que le matin: 35 tours bouclés au lieu de 22, avec à la clé le 15e chrono pour Fernando Alonso et le 17e pour Jenson Button . Deux champions du monde impeccables qui continuent à diffuser des messages positifs sur "le potentiel" de l'écurie de Ron Dennis .
Le paddock s'est figé pour une minute de silence, à midi, en l'honneur des 38 victimes, dont 30 touristes britanniques, de l'attentat de Sousse (Tunisie).