Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a repris la main en signant le meilleur temps des derniers essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, samedi matin à Silverstone, devant son coéquipier Nico Rosberg , perturbé par une fuite d'huile à sa boîte de vitesses.
Avec un chrono de 1 min 32 sec 917/1000, le double champion du monde anglais, et double vainqueur à Silverstone (2008, 2014), a creusé un écart d'une demi-seconde sur Rosberg, meilleur temps des deux séances de vendredi.
Hamilton, originaire de Stevenage, à une heure de route de Silverstone, a aussi été le seul à passer sous la barre de la minute et 33 secondes au tour. Avant les qualifications, prévues à partir de 13h00 locales (14h00 françaises), les deux Flèches d'Argent, malgré les problèmes de Rosberg, semblaient disposer une nouvelle fois d'une marge confortable sur les Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Allemand Sebastian Vettel .
Comme vendredi matin, les Toro Rosso à moteur Renault des débutants Max Verstappen , 17 ans, et Carlos Sainz Jr, 20 ans, ont permis aux deux benjamins de la F1 de montrer une nouvelle fois l'étendue de leur talent, sur une piste où il faut à la fois disposer d'un pied très lourd et d'une tête bien froide.
Les Toro Rosso italiennes ont devancé les Williams anglaises de Sir Frank, le père, et Claire, la fille, revenues aux avant-postes après un vendredi passé, comme souvent, à travailler sur les réglages aux dépens de la performance.
Chez McLaren-Honda, l'autre équipe préférée des fans, avec Ferrari et Williams, la matinée a été mitigée. Jenson Button a pu faire 19 tours et s'est intercalé au 16e rang entre les Sauber, dont le développement est arrêté faute de moyens financiers.
En revanche, Fernando Alonso , dans l'autre monoplace de Woking, n'a fait que six tours et a fini la séance au 18e rang. Devant les deux modestes Marussia de l'écurie Manor, désormais rouges et bleues grâce à l'arrivée d'un nouveau parraineur, Flex Box, spécialisé dans les conteneurs.