Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Felipe Massa
durant la deuxième séance d'essais libres du Garnd Prix de Chine, le 12 avril 2013 à Shanghai
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), meilleur temps le matin, puis le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), meilleur chrono l'après-midi, ont affiché clairement les intentions de leurs écuries, dimanche au Grand Prix de Chine de Formule 1, 3e manche de la saison 2013.
En 1 min 35 sec 340/1000, sur pneus tendres, Massa a abaissé de plus de deux secondes le meilleur temps réalisé le matin par Rosberg et devancé le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), vainqueur en Australie, de 152 millièmes de seconde.
"Je me sentais bien dans la voiture, déjà ce matin, même si je n'étais pas complètement satisfait des performances des pneus medium. Quand on a passé les pneus tendres, elle s'est encore beaucoup améliorée, on aurait dit une voiture différente", a expliqué Massa en fin de journée, insistant sur le fait que la F138 de la Scuderia "se comporte bien avec les deux types de pneus".
Le troisième temps a été réalisé par l'autre Ferrari de Fernando Alonso , vice-champion du monde 2012: "Le sentiment général est positif, nous avons bien travaillé et en plus c'est toujours très amusant de piloter sur cette piste de Shanghai où il y a des caractéristiques uniques, comme le premier virage", a dit l'Espagnol, soulignant aussi que les conditions d'adhérence avaient bien progressé d'une séance à l'autre, grâce à la température et au "nettoyage" par les voitures d'autres catégories.
Vainqueur l'an dernier en Chine, Rosberg a dû se contenter du 4e chrono de l'après-midi, devant la Red Bull de l'Australien Mark Webber , 5e, et la McLaren du Britannique Jenson Button , 6e d'une séance consacrée par beaucoup d'équipes, dont Red Bull, à de longs relais pour bien préparer le choix de pneus à effectuer dimanche.
Vettel fait parler les curieux
Le coéquipier britannique de Rosberg, Lewis Hamilton , n'a réussi que le 7e temps de cette séance de travail, après le 2e temps du matin. Le champion du monde 2008 n'avait pas participé jeudi aux activités presse, en raison d'une allergie l'ayant incité à rentrer prématurément à son hôtel.
© AFP/Mark Ralston
Nico Rosberg
durant la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Chine, le 12 avril 2013 à Shanghai
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), vainqueur en Malaisie devant son coéquipier Webber en "oubliant" les consignes de son équipe en fin de course, a continué à alimenter les conversations dans le paddock. Son Team Principal, Christian Horner, a calmé le jeu vendredi soir en affirmant résultats à l'appui -"35 victoires, 6 titres, 2.000 points marqués"- qu'il s'agit de "la meilleure paire de pilotes" de la F1 actuelle.
Horner a aussi expliqué que Red Bull "ne paie pas ses pilotes pour qu'ils passent leurs vacances ensemble", que "l'ambiance au sein de l'équipe n'a pas spécialement changé après la Malaisie" et que "cette saine rivalité, entre deux pilotes très professionnels, les pousse à sortir le meilleur d'eux-même, depuis plusieurs années".
Le Chinois Ma Qing Hua, aperçu la saison dernière dans une HRT, n'en est pas encore là, mais il a créé l'événement du jour, en participant le matin à la première séance d'essais F1 d'un Chinois en Chine, au volant de la Caterham de Charles Pic . Bilan: le 22e et dernier chrono, à sept secondes de Rosberg, mais avec sur la tête un casque commémoratif.