Happy Birthday : |
Nico Rosberg (Mercedes) a réussi le meilleur temps des premiers essais libres du Grand Prix de Belgique de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps, devant son coéquipier Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo (Red Bull).
Avec un chrono de 1 min 51 sec 82/1000e, le vice-champion du monde allemand a devancé le double champion du monde anglais, leader du Championnat avec 21 points d'avance sur lui (202 à 181).
Sur ce circuit mythique, aussi long (7 km) que rapide, la meilleure des deux Mercedes W06 Hybrid, en pneus Pirelli medium obligatoires pour cette 1re séance du week-end, n'a devancé que de moins de trois dixièmes la Red Bull à moteur Renault de Ricciardo, vainqueur l'an dernier dans les Ardennes belges.
Le Top 5 de ce lever de rideau a été complété par les Ferrari de Kimi Räikkönen, désormais assuré de continuer en 2016 au sein de la Scuderia, et de Sebastian Vettel . Au bilan des victoires à Spa, le Finlandais mène 4-2 face au quadruple champion du monde allemand.
Une autre Red Bull, celle de Daniil Kvyat , a signé le 6e chrono de la séance, devant les deux Toro Rosso à moteur français de Max Verstappen et Carlos Sainz Jr.
Cette séance a été interrompue une seule fois par le drapeau rouge, quand Pastor Maldonado a perdu le contrôle de sa Lotus à Malmédy, de l'autre côté du circuit, et tapé dans les pneus, abîmant sa monoplace à l'avant et à l'arrière. De quoi déchaîner les réseaux sociaux contre le pilote vénézuélien, peu en réussite cette saison.
Du côté des pilotes de réserve, seul le champion en titre du GP2 a roulé, le Britannique Jolyon Palmer (Lotus) a signé le 17e chrono, intercalé entre les McLaren-Honda de Fernando Alonso et Jenson Button , qui s'attendaient probablement à un niveau de performance plus élevé.
Il faisait 28°C sur la piste et 20°C dans l'air, sous un ciel parfaitement bleu, et les fans commençaient à arriver, notamment des pays voisins (Allemagne, Pays-Bas). La deuxième séance, à partir de 14h00 locales (12h00 GMT) et en pneus tendres, allait permettre de se faire une idée plus précise du scénario éventuel du week-end.