Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Le Britannique Lewis Hamilton
, lors des qualifications du GP de Belgique, le 24 août 2013 à Spa
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est passé entre les gouttes d'une séance de qualifications bien arrosée samedi et partira donc en pole position dimanche au Grand Prix de Belgique de Formule 1, à côté de la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel , leader du Championnat du monde.
Dans les dernières secondes, en pneus intermédiaires sur la piste mouillée, mais séchant à nouveau, du circuit de Spa-Francorchamps, Hamilton a raté trois virages mais réussi un dernier tour en 2 min 1 sec et 12/1000, ce qui lui a permis de devancer Vettel de moins de deux dixièmes de seconde.
"J'étais vraiment surpris quand j'ai vu que j'avais fait la pole, car mon dernier tour n'était pas si bon: je suis sorti très large du premier virage et mon tableau de bord me disait que j'avais beaucoup de retard, alors j'ai beaucoup attaqué dans le secteur intermédiaire", a réagi Hamilton, à chaud.
"Mes deux derniers virages n'étaient vraiment pas bons, donc à la fin je n'ai rien compris: c'est un vrai cadeau et j'ai eu beaucoup de chance", a-t-il ajouté après sa 31e pole position en F1, dont cinq en 2013.
C'est surtout sa quatrième "pole" d'affilée après les GP de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de Hongrie, où il a remporté fin juillet son premier GP dans une Mercedes. "J'ai l'impression de bien piloter en ce moment, mais je pense que c'est déjà le cas depuis quelques années. En passant la ligne, en fin de séance, j'ai cherché l'écran géant le plus proche et j'ai vu que toute l'équipe se congratulait, alors j'étais vraiment heureux", a aussi dit le champion du monde 2008.
Vettel battu mais content
Comme en Hongrie, Vettel partira à côté de Hamilton sur la première ligne. "On a surtout fait confiance à la météo, car on pensait qu'il ne pleuvrait plus à la fin de la Q3 et que la piste allait s'améliorer", a dit Vettel, "déçu de ne pas avoir fait la pole" mais pour qui "c'était quand même une bonne journée". Il s'attend à "des conditions similaires dimanche, avec du sec et du mouillé".
© AFP/Tom Gandolfini
Le pilote français de Lotus Romain Grosjean
lors des essais libres du Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Sap--Francorchamps, le 23 août 2013
Le Français Romain Grosjean (Lotus) a signé le 7e temps de ces qualifications perturbées par la pluie, lors de cette Q3 que Hamilton et les deux pilotes Red Bull, Vettel et Mark Webber , 3e, ont terminé en trombe, tout comme l'autre pilote Mercedes, Nico Rosberg , auteur du 4e temps.
Jusqu'à ces dernières secondes fatidiques, l'Ecossais Paul Di Resta (Force India) a cru, pendant quelques minutes, qu'il tenait la première pole position de sa carrière, grâce à un choix judicieux: entamer la Q3 en pneus intermédiaires, alors que tous les autres l'avaient débutée en pneus slicks et ont dû rentrer aussitôt au stand pour mettre des "inter".
Di Resta se contentera finalement de la 5e place et prendra le départ sur la 3e ligne, devant les deux Lotus, qui n'ont pas pris tous les risques, et les deux Ferrari, qui ont raté leur fin de séance.
Les choix de pneus avaient déjà été audacieux en tout début de séance, ce qui a permis au débutant Jules Bianchi (Marussia), en pneus slicks, de réussir le 11e temps de la Q1 et donc de se qualifier pour la première Q2 de sa carrière en F1, où il a fait le 15e temps.
Quant au Néerlandais Giedo Van Der Garde , venu en voisin, il a signé un authentique exploit dans sa Caterham, lors de cette Q1: un 3e chrono, suivi du 14e temps dans la Q2 suivante, ce qui lui permettra de partir dimanche en milieu de grille, juste devant Bianchi. Inespéré et encourageant, pour tous les deux.