Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a réussi sa rentrée en remportant dimanche le Grand Prix de Belgique de Formule 1, après un mois de vacances, et Romain Grosjean (Lotus) est monté sur son premier podium depuis l'automne 2013.
Auteur d'un nouveau sans-faute, de bout en bout, en partant de la pole position, le double champion du monde et leader du championnat n'a jamais été inquiété. Il a bouclé, après 43 tours d'une course intense, épargnée par la pluie, sa 39e victoire en F1, dont six en 2015.
"C'est une journée de rêve. Nico allait très vite aujourd'hui, mais à chaque fois j'ai pu trouver la parade", a réagi Hamilton sur son 80e podium de F1. Autant de podiums que son idole de jeunesse, le Brésilien Ayrton Senna , qu'il est bien parti pour rejoindre fin novembre sur les tablettes mondiales, avec un troisième sacre qui lui tend les bras.
C'est aussi, en 11 courses, le septième doublé des Flèches d'Argent en 2015. Car Hamilton, aussi implacable en course qu'intouchable en qualifications, a terminé avec deux secondes d'avance sur Rosberg. Il a donc récidivé à Spa, sur le circuit préféré des pilotes de F1, une piste ultra-rapide où il avait déjà gagné en 2010 au volant d'une McLaren.
"J'ai complètement raté mon départ, et Lewis mérite de gagner. Je vais repartir très vite car ma femme peut accoucher à tout moment", a dit Rosberg, encore battu à la régulière par son ami d'enfance. Parti de la première ligne, le vice-champion du monde, futur père de famille, était 5e au premier virage, puis il est revenu dans le sillage d'Hamilton mais n'a jamais pu tenter la moindre man?uvre. Un scénario bien différent de l'an dernier, quand il avait accroché son coéquipier dès le 1er tour.
- Vettel furieux de ses pneus -
La bonne affaire du jour a été réalisée par Grosjean, monté sur son 10e podium de F1, en 75 Grands Prix, après avoir mieux géré ses pneus que Sebastian Vettel (Ferrari): le quadruple champion du monde allemand a crevé son pneu arrière droit, trop usé, à deux tours de la fin, alors que le Français allait probablement le dépasser.
Grâce à la puissance de son moteur Mercedes, et à une stratégie parfaitement mise en ?uvre par l'écurie d'Enstone (ex-Renault F1), Grosjean est donc allé chercher de gros points aux dépens de la Scuderia Ferrari, qui disputait dimanche à Spa son 900e GP depuis 1950. Un GP très frustrant pour Vettel, furieux contre ses pneus italiens après l'arrivée.
"Je fois faire attention à ce que je dis mais ces pneus sont lamentables et tout le monde le sait. Si j'avais crevé 200 mètres plus tôt, j'aurais tapé dans le mur à 300 km/h", a dit Vettel à la télévision allemande. Sa stratégie risquée, à un seul arrêt, n'a pas payé, et il n'y a pas eu de 689e podium pour une Ferrari en F1.
"C?est la seule voiture qui a tenté cette stratégie (à un seul arrêt). Ses pneus étaient en fin de vie. Les autres équipes ont choisi une autre direction", a aussitôt réagi Paul Hembery, le directeur de la Compétition chez Pirelli. "Parfois vous essayez de faire quelque chose de différent et, si ça passe, vous êtes considéré comme un génie (...) Il faut lui laisser le bénéfice du doute. Il est en colère et frustré de ne pas avoir obtenu le résultat qu?il souhaitait. Je ne vais pas le critiquer pour ça", a-t-il ajouté, histoire de calmer le jeu.
Au pied du podium, les places d'honneur sont allées à deux autres gros bagarreurs, le Russe Daniil Kvyat (Red Bull), 4e, et le Mexicain Sergio Pérez (Force India), 5e. Ils ont assuré le spectacle et dépassé à tour de bras pendant une heure et demie devant près de 60.000 spectateurs ravis de leur après-midi dans les Ardennes belges.
Le classement du GP de Belgique :
1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), les 43 tours (301,048 km) en 1 h 23:40.387 (moyenne: 215,874 km/h)
2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 2.058
3. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) à 37.988
4. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) à 45.692
5. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 53.997
6. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 55.283
7. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 55.703
8. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) à 56.076
9. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 1:01.040
10. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1:31.234
11. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) à 1:42.311
12. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 1 tour
13. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour
14. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) à 1 tour
15. Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari) à 1 tour
16. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) à 1 tour