Happy Birthday : |
© AFP/Marwan Naamani
La Red Bull de Sebastien Vettel, le 21 avril 2013 lors du GP de Bahreïn
La 4e manche de la saison 2013 de Formule 1, dimanche à Bahreïn, a permis à Red Bull, privé de podium en Chine, de reprendre la main grâce à la deuxième victoire de Sebastian Vettel en trois courses, alors que Ferrari a pour une fois complètement raté son dimanche.
En hausse: Red Bull, Lotus, Force India, Caterham
Red Bull: victoire de Vettel, Webber 7e
Le Finlandais, grâce à sa stratégie à deux arrêts, a obtenu le maximum de ce qu'il pouvait espérer, comme souvent, et il a été rejoint sur le podium par son équipier français, enfin rassuré après deux mois de doutes divers et variés, sur sa voiture et son pilotage. Grosjean, parti sur une stratégie différente, a dû faire un arrêt de plus mais n'a terminé qu'à 10 secondes de Räikkönen pour monter sur son 4e podium de F1, un an après le tout premier.
Force India: di Resta 4e, Sutil 13e
Les deux Force India sont allées en Q3 et étaient même très bien placées sur la grille (3e ligne) grâce aux pénalités de Webber et
Course parfaite de Vettel, leader pendant 51 des 57 tours, grâce au très bon comportement de sa voiture en pneus durs, ceux qu'il avait justement économisés samedi en qualifications. Pour son 200e GP, Webber a mis tellement d'énergie à animer le peloton qu'il a terminé avec des pneus détruits qui lui ont fait perdre deux places en deux tours, alors qu'il aurait pu espérer la 5e place. Après le doublé polémique de Malaisie, un résultat très convaincant pour les champions du monde en titre.
Lotus: Räikkönen 2e, Grosjean 3e
Hamilton. Sutil s'est fait crever un pneu par Massa au premier tour, ce qui a gâché toutes ses chances, alors que di Resta, grâce à une stratégie à deux arrêts, a égalé son meilleur résultat en F1 et encore marqué de gros points, qui permettent à l'écurie indienne de dépasser McLaren au classement constructeurs. Un petit événement.
Caterham: Pic 17e, van der Garde 21e
© AFP/
Résultats et classements du championnat du monde de F1 à l'issue du Grand prix de Bahreïn
Le classement ne le montre pas vraiment, mais l'écurie malaisienne désormais dirigée par Cyril Abiteboul a fait son meilleur week-end de 2013, grâce à un nouveau +package+ aérodynamique très apprécié par Pic, qui a toujours été devant les Marussia, tout le week-end, et a même pu suivre en course le rythme des Sauber et des Williams.
Stables: Mercedes, McLaren, Williams
Mercedes: Hamilton 5e, Rosberg 9e
La pole position de Rosberg, associée à une 4e place de Hamilton en qualifications, a montré que les voitures allemandes étaient toujours dans le coup, en performance pure, mais leur fâcheuse tendance à dégrader les pneus les a empêchées de viser le podium, surtout Rosberg qui a dû s'arrêter une quatrième fois en fin de course, alors que Hamilton, à force d'acharnement, a réussi à terminer dans le Top 5, malgré des pneus détruits.
McLaren: Pérez 6e, Button 10e
Les deux voitures anglaises sont dans les points, ce qui n'était encore jamais arrivé cette saison, et Pérez a fait le spectacle, en toute liberté, admettant quand même après la course qu'il aurait pu être moins agressif envers son équipier. Button a en effet torpillé ses pneus en essayant de résister à Pérez, une bagarre parmi d'autres dans un peloton déchaîné. "Nos pilotes sont là pour faire la course", a résumé Martin Whitmarsh, le Team Principal.
Williams: Maldonado 11e, Bottas 14e
C'est peut-être le début de la remontée vers la surface pour l'équipe de Sir Frank, un an après la victoire-surprise de Barcelone. Maldonado a terminé à la porte des points alors que Bottas s'est battu courageusement de bout en bout, après avoir touché Vergne au premier tour. L'écurie anglaise a arrêté de couler, c'est déjà un point positif.
En baisse: Ferrari, Sauber, Toro Rosso, Marussia
Ferrari: Alonso 8e, Massa 15e
Les deux F138 étaient encore très rapides aux essais, et bien placées sur la 2e ligne, mais elles ont totalement raté leur dimanche. Alonso a choisi de s'arrêter très tôt pour changer de pneus, puis a dû revenir deux fois au stand, son aileron arrière étant bloqué. Après, il n'a plus pu utiliser son DRS (aileron arrière ajustable) pour doubler mais est quand même bien remonté, jusqu'à ce qu'il bute en fin de course sur Pérez, ce qui l'a beaucoup énervé. Massa a fait une course à oublier au plus vite, gâchée par deux crevaisons, et a obligé les pilotes plus rapides que lui, comme Grosjean, à prendre de gros risques pour le dépasser.
Sauber: Hülkenberg 12e, Gutierrez 18e
Après la relative embellie chinoise, les monoplaces suisses sont rentrées dans le rang. Ni Hülkenberg, en milieu de tableau, ni Gutierrez, parti en fond de grille à cause d'une pénalité après la Chine, n'ont réussi à tirer leur épingle du jeu, lors d'une course menée à un train d'enfer et terminée par 21 voitures sur les 22 au départ.
Toro Rosso: Ricciardo 16e, abandon de Vergne
Très mauvais week-end pour les Italiens de Faenza, dont les voitures étaient trop limitées en performance pour permettre aux pilotes d'aller chercher un bon résultat. L'Australien a fait ce qu'il a pu, dans une voiture de plus en plus difficile à piloter, et "JEV" a été accroché dès le premier tour par Bottas, ce qui l'a envoyé sur le passage de van der Garde qui n'a pas réussi à l'éviter. Bilan: voiture très abîmée et seul abandon de cette course folle.
Marussia: Bianchi 19e, Chilton 20e
C'est le plus mauvais week-end de l'écurie russe en 2013, à cause d'une propension à user les pneus qui a rendu la course très difficile à ses deux pilotes, mais aussi des progrès de la Caterham de Pic, bien améliorée par un nouveau package aérodynamique. Tout le talent de Bianchi n'a pas suffi et les améliorations de Barcelone seront les bienvenues.