Happy Birthday : |
Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton , 1er, et Nico Rosberg , 2e, ont donné un récital à couper le souffle, dimanche soir au Grand Prix de Bahreïn, le 900e de l'histoire de la F1, conclu par un nouveau doublé Mercedes et même un triplé des moteurs allemands.
"C'était excitant. Nico a piloté d'une manière fantastique pendant toute la course et c'était très dur de le garder derrière moi, surtout à la fin. J'étais sur le fil du rasoir tout le temps et c'était un gros soulagement de passer la ligne d'arrivée", a dit Hamilton, interrogé sur le podium de sa 24e victoire par Brian Johnson, chanteur du légendaire groupe de hard-rock AC/DC.
Cette nouvelle démonstration de l'écurie Mercedes-AMG, une semaine après le doublé du GP de Malaisie, dans le même ordre, a été complétée par la 3e place du Mexicain Sergio Pérez (Force India-Mercedes). Ce n'est que le second podium d'une monoplace indienne, cinq ans après celui du GP de Belgique 2009.
C'est aussi la troisième victoire de l'écurie Mercedes-AMG en trois courses, puisque Rosberg avait gagné en Australie en ouverture de la saison. Le pilote allemand, qui a tout tenté pour ravir la victoire à Hamilton, conserve la tête du championnat du monde, une belle consolation.
"J'ai horreur de finir deuxième derrière Lewis, mais c'était peut-être la course la plus excitante de ma carrière", a dit Rosberg à chaud, lui qui a chaleureusement congratulé, dès sa sortie du cockpit, son meilleur ami dans le paddock. Sur la photo de famille, une heure après l'arrivée, Rosberg semblait un peu moins euphorique.
Les deux compères, qui s'affrontent depuis leurs débuts en karting, ont respecté à la lettre la seule consigne de leur équipe: "Faites comme vous voulez, mais ramenez les deux voitures à bon port". C'est exactement ce qu'ils ont fait, avec la manière, en "assurant le spectacle", comme ils l'avaient promis samedi. De quoi marquer avec panache le 900e Grand Prix disputé depuis la création du Championnat du monde de F1, en 1950, par quelques illuminés passionnés de sport automobile.
- "Schumi" aurait apprécié -
Partis en première ligne, les deux pilotes Mercedes ont mené la danse lors des 57 tours de cette course disputée pour la première fois en nocturne, à la lueur des projecteurs, pour fêter le 10e anniversaire de l'édition inaugurale remporté en 2004 par Michael Schumacher (Ferrari).
Le septuple champion du monde allemand, qui commence à sortir du coma à l'hôpital de Grenoble, trois mois après son accident de ski, aurait apprécié cette course intense, menée à un rythme d'enfer par les deux pilotes Mercedes-AMG, l'écurie dans laquelle il a terminé sa carrière, en 2012.
Même une brève sortie de la voiture de sécurité, du 42e au 46e tour, suite à un harponnage de la Sauber d'Esteban Gutiérrez par la Lotus de Pastor Maldonado , qui ressortait des stands, n'a pu enrayer la marche triomphale des pilotes équipés de moteurs Mercedes. Le Vénézuélien sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du GP de Chine, le 20 avril à Shanghai.
Le motoriste allemand a finalement placé six monoplaces dans le Top 8, en comptant aussi l'autre Force India de Nico Hülkenberg, 5e de la course et désormais 3e du championnat, et les deux Williams du Brésilien Felipe Massa (7e) et du Finlandais Valtteri Bottas (8e), qui ont animé le peloton.
Les Red Bull ont sauvé l'honneur de Renault avec la 4e place de Daniel Ricciardo et la 6e de Sebastian Vettel , tandis que les Ferrari, hors du coup et même larguées de bout en bout, ont grappillé les derniers points en jeu: Fernando Alonso 9e, Kimi Räikkönen 10e. Pas de quoi rassurer les fans de la Scuderia, après trois victoires de l'armada Mercedes.