Happy Birthday : |
L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a réalisé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche, samedi matin sur le Red Bull Ring (4,326 km), devant le leader du Championnat du monde, le Britannique Lewis Hamilton .
Avec un chrono de 1 min 09 sec 994/1000, moins bon que son meilleur chrono de vendredi en 2e séance, le quadruple champion du monde a devancé Hamilton, plus en forme que la veille, et l'autre pilote Ferrari, Kimi Räikkönen, 3e des trois séances d'essais libres qui ont eu lieu ce week-end sur le circuit autrichien.
Cette séance matinale a aussi permis à Force India, grâce à Sergio Pérez, et à Williams, avec ses deux monoplaces, de revenir dans le peloton de tête, mais provisoirement, en attendant les qualifications de l'après-midi à 14h00 locales (12h00 GMT).
La meilleure monoplace à moteur Renault a encore une fois été la Toro Rosso du jeune Max Verstappen , 17 ans, qui découvre ce week-end le Red Bull Ring. Une preuve de plus que le moteur français n'est pas le seul responsable des déboires à répétition des Red Bull de Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo , encore une fois reléguées en queue de peloton.
Un seul drapeau rouge a interrompu les débats, au bout d'une demi-heure, quand la McLaren-Honda de Fernando Alonso est tombée en panne dans la ligne droite des stands. Comme si cela ne suffisait pas, le double champion du monde espagnol va devoir changer de boîte de vitesses, ce qui ajoutera cinq places de pénalité aux 20 places provoquées par son changement de moteur.
En ajoutant les 25 places de pénalité pour Button, ça fait 50 places de pénalité sur la grille ce week-end pour l'écurie de Ron Dennis , en raison d'un règlement technique trop strict, et trop compliqué, qui interdit à des géants de l'automobile, comme Renault et Honda, de rattraper leur retard sur Mercedes et Ferrari.
Cette séance s'est terminée sous la pluie, sur une piste détrempée, par un passage hors piste de Kimi Räikkönen, dans l'herbe de la Styrie autrichienne, mais sans dégât pour le pilote Ferrari. Et les qualifications semblaient promises à un sort comparable, ce qui allait forcément les rendre plus intéressantes.