Happy Birthday : |
Le Suisse Sébastien Buemi (Renault e.Dams) a remporté samedi le ePrix de Pékin, première manche de la deuxième saison du Championnat FIA de Formule électrique, devant le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt) et l'Allemand Nick Heidfeld (Mahindra).
Deuxième de la saison inaugurale qui s'est terminée en juin à Londres, Buemi n'a jamais été inquiété samedi. Parti en pole position, il a signé le meilleur tour en course et terminé avec 11 secondes d'avance sur Di Grassi.
"C'était une bonne course. J'ai eu un sentiment bizarre, car je me sentais un peu seul, mais c'est quand même agréable de gagner avec une petite marge", a réagi Buemi à sa descente du podium.
"Je suis heureux, car l'équipe a fait un super travail et Renault a préparé un bon moteur, donc j'ai hâte d'être aux prochaines courses", a ajouté le Suisse, sacré champion du monde d'endurance chez Toyota l'an dernier.
Le seul moment où Buemi n'a pas mené, c'est quand il s'est arrêté le premier pour changer de monoplace, à mi-course, ce qui a permis au Français Loïc Duval (Dragon Racing) de passer brièvement en tête.
L'arrêt obligatoire au stand a aussi fait perdre une place à Heidfeld, son équipe perdant du temps pour accrocher son harnais de sécurité, ce qui a bien fait les affaires de Di Grassi.
L'autre pilote de l'écurie Renault e.dams, le Français Nicolas Prost , visait le podium quand il a été retardé par un problème de train arrière et a ensuite cassé son aileron. La direction de course lui a alors donné l'ordre de rentrer au stand, en agitant un drapeau orange et noir, car l'état de sa monoplace, très abîmée, était jugé dangereux pour les autres concurrents.
Le champion sortant de la Formule E, le Brésilien Nelson Piquet Jr (Nextev TCR), n'a pris que la 15e place, en raison d'un problème technique, juste derrière le Canadien Jacques Villeneuve (Venturi), champion du monde de F1 en 1997, 14e à cause d'un accrochage en début de course.
Cette course spectaculaire, sur un tracé amélioré par rapport à l'ouverture de la première saison, a attiré 76.000 personnes dans le Parc Olympique de Pékin, autour du célèbre Nid d'Oiseau, le stade des Jeux olympiques de 2008.
La prochaine manche aura lieu le 7 novembre à Putrajaya (Malaisie).