Happy Birthday : |
Le groupe automobile PSA Peugeot-Citroën a annoncé samedi, en marge du 1er "ePrix" de Londres, l'engagement de sa marque DS dans le prochain Championnat FIA de Formule Electrique, en partenariat avec l'écurie Virgin de Sir Richard Branson.
En présence d'Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS au sein de PSA, la création de l'équipe "DS Virgin Racing" a été officialisée, ainsi que son engagement dans le prochain Championnat FIA de Formule E qui débutera à l'automne 2015 et devrait passer par Paris au printemps 2016.
La Formule E est réservée à des monoplaces 100% électriques. La première saison, de septembre 2014 à ce week-end à Londres, a été disputée par des monoplaces identiques conçues en grande partie par Renault, soit l'un des principaux rivaux du groupe PSA sur le marché automobile.
Le service compétition de DS, qui sera basé à Satory (banlieue parisienne), apportera "son expertise technologique pour la recherche et le développement de la voiture de course", alors que le design sera du ressort de l'entité Virgin Racing Engineering, basée en Angleterre, pour "se battre au plus haut niveau et remporter des championnats", précise un communiqué commun diffusé samedi.
Selon le Team Principal de Virgin Racing, Alex Tai, il va s'agir d'un "partenariat entre deux marques incroyables" et d'une "excellente opportunité de montrer notre intention de remporter des Championnats FIA de Formule E", tout en "montrant notre ambition d'être à la pointe des nouvelles technologies qui pourront ensuite être transférées aux voitures de série".
Pour Sir Richard Branson, la saison inaugurale de la Formule E, très soutenue par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a "tenu ses promesses", avec des "courses spectaculaires, excitantes et proches des fans, ou presque toutes les écuries ont une chance de gagner". L'homme d'affaires britannique compte sur le partenariat avec DS pour servir de "catalyseur afin de développer les véhicules électriques du futur".
Enfin, selon Yves Bonnefont, le DG de DS, "l'engagement en Formule E, avec Virgin, est totalement cohérent avec le positionnement de la marque: technologie d'avant-garde et proximité avec le public. Les expériences que nous accumulerons grâce à ces courses seront des facteurs-clé pour améliorer la technologie dont nous ferons bénéficier nos clients".
Les deux dernières courses de la première saison de Formule E ont lieu ce week-end à Londres, dans le parc de Battersea au bord de la Tamise.