Happy Birthday : |
Le Canadien Jacques Villeneuve , ancien champion du monde de Formule 1, participera à la 2e édition du Championnat FIA de Formule Electrique, à partir du mois d'octobre, aux côtés du Français Stéphane Sarrazin, a-t-on appris dimanche auprès de l'écurie monégasque Venturi.
"C'est la première fois depuis longtemps que je vais faire un championnat intégralement. Ça me plait parce que l'ambiance de travail avec l'équipe est bonne et ça a une très grosse influence. Et puis on se connait bien avec Stéphane Sarrazin, on se fait confiance", a confié Villeneuve. Il est le premier champion du monde de F1 à s'engager en Formule E.
"Ce choix intervient après une séance d'essai très concluante la semaine dernière sur le circuit du Castellet (Var, France)", précise dans un communiqué l'écurie financée par Gildo Pastor, l'homme d'affaires monégasque, et parrainée par l'acteur américain Leonardo DiCaprio.
"Cela faisait 10 ans que je n'avais pas roulé sur un circuit routier dans ce type de voiture mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. C'est un petit bonheur qui s'est mis en place", explique Villeneuve, 44 ans, dans le communiqué de sa nouvelle écurie.
"Il y avait une très bonne ambiance et j'ai retrouvé un ingénieur italien de mes débuts en monoplace. C'était génial. La saison dernière, à chaque fois que j'ai croisé des pilotes de Formule E, ils disaient tous que cette compétition était vraiment très bien", a ajouté le fils du regretté Gilles Villeneuve , reconverti ces dernières saisons en consultant télé sur la F1.
Villeneuve remplace chez Venturi un autre ex-pilote de F1, l'Allemand Nick Heidfeld , et la saison commence vraiment dès la semaine prochaine par des essais de toutes les écuries engagées sur le circuit anglais de Donington. La première manche de la saison 2015/2016 aura lieu le 16 octobre à Pékin et la Formule E passera au printemps par Paris, dans le quartier des Invalides.
Vice champion du monde de F1 en 1996, dès son arrivée en F1, Villeneuve est devenu champion du monde en 1997, chez Williams. En dix saisons chez Willams, BAR-Honda, Sauber et Renault, il a remporté 11 victoires et il est monté 23 fois sur le podium. Il a ensuite couru en endurance chez Peugeot, avec Sarrazin, a participé aux 24 Heures du Mans et a fait un bref passage en rallycross.