Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le pilote allemand Nico Rosberg
(Mercedes) après sa pole position au GP de Monaco de F1, le 25 mai 2013
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), résident monégasque depuis sa naissance, il y a 27 ans, partira en pole position dimanche au Grand Prix de Monaco de Formule 1, trente ans exactement après la victoire de son père, Keke Rosberg , champion du monde 1982.
Petit avantage, Rosberg sera à côté de son coéquipier Lewis Hamilton . Léger inconvénient, il sera juste devant son compatriote Sebastian Vettel (Red Bull), triple champion du monde en titre et déjà deux fois vainqueur cette saison (Malaisie, Bahreïn).
"J'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui, car nous avons eu toutes sortes de conditions", a dit Rosberg, meilleur temps d'une séance de qualifications à suspense, sur une piste d'abord mouillée par une petite averse, avant le drapeau vert, puis de plus en plus sèche.
C'est sa 4e pole position en F1 (une en 2012, trois en 2013), toutes sous les couleurs de l'écurie Mercedes-AMG, la troisième d'affilée cette saison et la quatrième consécutive pour la marque à l'étoile, car Hamilton avait ouvert la série en Chine.
"On avance pas à pas, je pense que nous avons encore passé un cap, et on va essayer de tirer le maximum de cette position sur la grille. Bien sûr, je suis très heureux, mais à Barcelone on a eu beaucoup de mal en course et j'ai terminé à 70 secondes du vainqueur", a ajouté Rosberg, pour qui "il y a encore beaucoup de questions en suspens".
Intouchable lors des trois séances d'essais libres disputées depuis jeudi matin, Rosberg a encore haussé le ton à la fin de la Q3, en signant un meilleur temps de 1 min 13 sec 876/1000, soit un dixième de mieux qu'Hamilton et Vettel, les deux seuls autres pilotes sous la barre de 1 minute 14 secondes au tour.
"Je me bats avec la voiture depuis le début du week-end, c'est la première fois que ça m'arrive depuis 2005", a dit Hamilton, quand même "heureux d'avoir pu compléter la 1re ligne, pour l'équipe". Le champion du monde 2008 a déjà gagné en Principauté, l'année de son titre mondial, dans une McLaren.
Cette première ligne 100% Mercedes sera un gros atout pour l'écurie allemande, à condition que les "Flèches d'Argent" n'abîment pas trop leurs pneus en course, sur un circuit où le classement final dépend souvent de la position sur la grille, en raison de la difficulté à dépasser.
Parmi les autres concurrents sérieux au titre mondial, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), vainqueur à Shanghai et à Barcelone, et le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), victorieux en Australie, se partageront la 3e ligne, derrière les deux Mercedes et les deux Red Bull, car Mark Webber , vainqueur en Principauté en 2010 et 2012, a réussi le 4e chrono du jour.