Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Jules Bianchi
lors d'une conférence de presse, le 22 août 2013, à Spa, en Belgique, à l'occasion du Grand prix de Spa-Francorchamps
Le Français Jules Bianchi , 24 ans, continuera d'être titulaire en Formule 1 chez Marussia, a annoncé jeudi matin l'écurie anglo-russe en marge du Grand Prix de Corée du Sud prévu dimanche sur le circuit de Yeongam, près de Mokpo.
Invité de dernière minute de la saison 2013, en étant officiellement embauché une semaine avant le premier Grand Prix, le Niçois, 3e pilote de l'écurie Force India en 2012, a fait tout ce qu'il fallait depuis pour conserver sa place dans l'une des deux écuries les plus modestes du plateau, avec comme meilleur résultat une 13e place en Malaisie.
"Jules a relevé exceptionnellement bien le défi représenté par sa première saison de F1, et depuis qu'il nous a rejoints à la dernière minute, il a clairement démontré ses capacités et son potentiel", souligne John Booth, le Team Principal de Marussia, au sujet du jeune pilote français, issu de la filière de pilotes Ferrari et régulièrement plus rapide que son coéquipier anglais Max Chilton , un autre débutant en F1.
"Je me sens très bien dans cette équipe et je suis très confiant pour 2014, car j'aurai plus d'expérience en F1, j'aurai fait les essais hivernaux et nous aurons des moteurs Ferrari, ce qui sera très bon pour notre voiture et notre écurie", a réagi Bianchi jeudi après-midi, lors de la conférence de presse FIA sur le circuit de Yeongam.
Marussia est en lutte avec Caterham pour prendre la 10e place du championnat constructeurs, synonyme de revenus supplémentaires en fin d'année. L'écurie de Bianchi est toujours devant celle de son compatriote Charles Pic grâce à la seule et unique 13e place obtenue en Malaisie par Bianchi, en mars, alors que Caterham compte plus de 14e places que sa rivale.
"Je ne pouvais pas espérer un environnement plus favorable pour débuter en F1 et je me suis senti très à l'aise dès le début de la saison", souligne Bianchi, aussi rapide que constant, pour qui "au fur et à mesure que la saison a avancé, nous avons appris des leçons importantes qui nous mettront dans une bien meilleure position l'an prochain. Nous allons forcément progresser".
Les trois autres pilotes français de F1 sont quasiment sûrs de conserver eux aussi leur place en 2014, soit Romain Grosjean (Lotus), actuellement 8e du championnat, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), 15e, et Pic qui n'a encore marqué aucun point, comme Bianchi.