Happy Birthday : |
© AFP/Vanderlei Almeida
Des F1 lors du Grand Prix du Brésil, le 24 novembre 2013 à Sao Paulo
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a lancé un appel d'offres pour trouver de nouvelles écuries de Formule 1 susceptibles d'intégrer le championnat du monde à partir de la saison 2015.
La première phase de ce processus de sélection consiste à "exprimer son intérêt" avant le 3 janvier 2014, a souligné la FIA mercredi dans un communiqué. La candidature, si elle est acceptée par la FIA "dans l'intérêt à long terme du Championnat du monde", permettra aux écuries choisies de s'engager pendant cinq ou six saisons, "de 2015 ou 2016 à la fin de la saison 2020", a-t-elle précisé.
La dernière fois que la FIA avait cherché de nouvelles écuries, en 2010, 15 candidatures avaient été reçues et trois avaient été choisies: Campos, rebaptisée ensuite HRT et disparue fin 2012, Caterham et Marussia (ex-Virgin), toujours en F1 malgré des résultats décevants.
"Les termes précis de ce processus de sélection, ainsi que les critères de sélection, les dates limites et les obligations juridiques, seront communiqués aux candidats enregistrés avant le 3 janvier 2014 auprès du Secrétariat de la FIA", précise le communiqué de la fédération internationale.
Selon le magazine britannique Autosport, cet appel à candidatures, dans des délais très brefs (trois semaines) incite à penser que la FIA a des candidats en réserve. Certaines écuries pourraient remplacer - ou même fusionner avec - des écuries existantes qui ont actuellement de gros problèmes de trésorerie, comme Williams, Sauber et Lotus, entre autres.
Une autre solution à l'étude, dans les coulisses de la F1, pour diminuer les coûts et compenser les effets de la crise économique, serait de diminuer le nombre d'écuries en leur permettant d'aligner trois voitures chacune, pour revenir à un plateau de 24 voitures. Cela pourrait impliquer aussi des fusions entre écuries existantes, et ce n'est pas incompatible avec cet appel à candidatures.