Happy Birthday : |
© AFP/Jorge Guerrero
Le pilote espagnol Fernando Alonso
, au volant de sa Ferrari, lors des essais de pré-saison de formule 1 sur le circuit de Jerez de la Frontera le 31 janvier 2014
L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a signé vendredi matin, sur une piste humide, le meilleur temps provisoire de la 4e et dernière journée des essais de préparation au championnat 2014 de Formule 1, sur le circuit de Jerez.
Ce n'est pas la première fois cette semaine qu'un pilote Ferrari hisse la nouvelle F14T en haut des feuilles de chronométrage, puisque Kimi Räikkönen avait terminé en tête la journée de mardi. Mais mardi peu de monoplaces avaient roulé, alors que vendredi le temps passé sur la piste a été beaucoup plus significatif, notamment du côté de Mercedes.
Au volant de la nouvelle W05, Nico Rosberg a bouclé 91 tours vendredi matin, dont une simulation de Grand Prix, avant de repasser le relais à Lewis Hamilton qui pourra clôturer cette semaine bien remplie pour la marque à l'étoile. Et d'autant mieux remplie que les autres monoplaces équipées de moteurs Mercedes ont continué à engranger les tours, et les informations qui vont avec.
Dans le camp Renault, la soupe à la grimace a continué puisque le successeur de Mark Webber chez Red Bull, Daniel Ricciardo , n'a pu faire que sept tours, et le débutant russe chez Toro Rosso, Daniil Kvyat , huit tours seulement. Seul le revenant japonais Kamui Kobayashi , qui avait quitté la F1 fin 2012, a pu sauver l'honneur du motoriste français en bouclant 41 tours dans sa Caterham.
Comme si cela ne suffisait pas, le directeur des opérations piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, n'était pas au circuit vendredi. Victime d'une crise d'appendicite, il s'est fait opérer d'urgence jeudi soir dans un hôpital espagnol.
Enfin, le Français Jules Bianchi a découvert la nouvelle Marussia MR03 à moteur Ferrari mais n'a pu faire que cinq tours.
La journée avait commencé sur une piste mouillée, en pneus Pirelli pluie, puis la piste a commencé à sécher et les pilotes ont passé des pneus intermédiaires du manufacturier italien. Cette session se terminera vendredi à 17h00 locales (16h00 GMT) puis les deux prochaines semaines d'essai auront lieu en février à Bahreïn (19-22 février, puis 27 février-2 mars), sur le circuit de Sakhir près de Manama.