Happy Birthday : |
Ford va revenir aux 24 Heures du Mans, en 2016, avec une GT, afin de fêter en compétition les 50 ans de son triplé de 1966 dans la grande course d'endurance, a annoncé vendredi la marque américaine sur le Circuit des 24 Heures.
"La marque Ford est née sur la piste. J'avais neuf ans quand Ford a battu Ferrari au Mans. Je suis fier de notre passé et intéressé par notre avenir. Nous sommes de retour au Mans avec un +supercar+", a annoncé Bill Ford, président du conseil d'administration et descendant d'Henry Ford. Il donnera officiellement, samedi à 15h00 (13h00 GMT), le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans.
Cette Ford GT, équipée d'un moteur V6 double turbo de 3,5 litres de cylindrée, sera préparée et engagée par l'écurie Chip Ganassi Racing, qui a remporté de nombreux championnats en Amérique du Nord. "Nous n'avons jamais gagné au Mans et ce sera un énorme défi", a déclaré Chip Ganassi lors d'une conférence de presse retransmise dans le monde entier, sur internet.
La nouvelle Ford GT participera au prochain Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ainsi qu'au prochain Championnat américain des voitures de sport (USC), qui débute en janvier prochain par les 24 Heures de Daytona. Elle y affrontera principalement des Porsche, Ferrari, Aston Martin et Corvette, les autres marques engagées régulièrement en endurance.
"Il est trop tôt pour évoquer les noms des pilotes, mais je suis sûr qu'il y aura une file d'attente", a plaisanté Ganassi, avant de lever le voile sur la nouvelle Ford GT en livrée de course, avec déjà de nombreux sponsors sur la carrosserie.
Le manufacturier français Michelin fournira les pneus de cette descendante de la fameuse GT 40 victorieuse quatre fois d'affilée au classement général au Mans, de 1966 à 1969.
Contrairement aux années 60, lors des victoires de Ford, la règlementation actuelle des 24 Heures ne permet plus à une GT de gagner au classement général, face aux protos surpuissants alignés par Audi, Porsche, Toyota et Nissan.