Happy Birthday : |
© AFP/
Le pilote allemand Sebastian Vettel
et sa Red Bull pendant la 2e séance d'essais libres du Grand Prix d'Inde le 25 octobre 2013 sure le circuit Greater Noida à Buddh, près de New Dehli
L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), en route vers un 4e titre mondial de plus en plus certain, a signé les meilleurs temps des deux séances d'essais libres pour le Grand Prix d'Inde, 16e manche du Championnat du Monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Buddh.
En 1 minute 25 secondes et 722/1000, Vettel, qui vient de gagner cinq GP d'affilée, a amélioré d'une seconde son meilleur temps du matin, lors de la 1re séance, et devancé de 289/1000 son coéquipier Mark Webber qui avait terminé derrière lui à Suzuka, il y a 15 jours, lors du GP du Japon.
Les deux Red Bull, toujours aussi intouchables, ont fait mieux que la Lotus de Romain Grosjean , 3e à Suzuka, la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Fernando Alonso , seul pilote encore en mesure d'empêcher dimanche un 4e sacre de Vettel. L'Allemand a 90 points d'avance sur Alonso et une victoire rapporte 25 points.
L'Espagnol est le nouveau détenteur du record absolu de points marqués en F1, 1571, devant Michael Schumacher à une autre époque, avec d'autres barèmes de points. Ce total est affiché fièrement sur son casque et peut encore augmenter dimanche. Pour éviter que Vettel ne soit sacré, Alonso doit absolument monter sur l'une des deux premières marches du podium, en marquant au moins les 18 points de la 2e place si Vettel n'en marque aucun.
Ce scénario, hautement improbable, ne s'est produit qu'une fois sur 15 cette saison (abandon de Vettel à Silverstone). Lors des 14 autres GP de 2013, Vettel a toujours terminé dans le Top 4. Et depuis Spa, fin août, il gagne à chaque fois que le petit monde de la F1 se retrouve sur un circuit.
Rosberg: 'C'est un peu dommage'
"Ici, nous nous battons pour la 3e place sur le podium car les pilotes Red Bull sont trop rapides, surtout Vettel", a dit Rosberg en fin de journée. "Ca va nous demander beaucoup de travail ce soir, mais je suis plutôt confiant, c'est faisable", a ajouté Rosberg, 3e le matin, devant Hamilton, et 6e l'après-midi, derrière son champion du monde de coéquipier.
"La pole position, ce n'est même pas la peine d'y penser", a ajouté Rosberg, défaitiste, pour qui "c'est un peu dommage, mais c'est comme ça". L'écurie allemande a besoin de gros points car elle est en pleine bagarre avec Ferrari et Lotus pour la 2e place, richement dotée, du championnat constructeurs.
Il y avait très peu d'Indiens vendredi dans les tribunes du circuit de Buddh, enveloppées de brume. Les heureux élus n'ont pas pu se réjouir des performances des Force India d' Adrian Sutil et Paul Di Resta , 12e et 15e chronos de la 2e séance. Ils ont aussi vu rouler, le matin, le pilote de réserve, James Calado.
A la Cour Suprême indienne, le sort du Grand Prix s'est joué vendredi matin, juste avant midi. L'examen d'une demande d'annulation formulée par un militant, Amit Kumar, suite à un différend fiscal avec l'État de l'Uttar Pradesh où se déroule la course, a été repoussé à la semaine prochaine, au plus tôt.
La troisième et dernière séance d'essais libres, samedi matin, servira de répétition générale pour les qualifications de 14h00 locales (10h30 françaises). Ce sera probablement un nouveau "one man show" de Vettel.