Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Lopez
Le pilote de F1 allemand Sebastian Vettel
, lors des qualifications du GP de Singapour, le 21 septembre 2013
Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), triple champion du monde en titre, partira en pole position dimanche pour le Grand Prix de Singapour, 13e manche du Championnat du Monde de Formule 1, à côté d'un autre Allemand, Nico Rosberg (Mercedes), qui a bien failli lui chiper cet honneur.
Rosberg, qui a déjà signé trois pole positions cette saison, a échoué à un souffle, ou plutôt un dixième de seconde de son compatriote resté dans son stand, en fin de séance, pour économiser un train de pneus à la demande de son ingénieur de course, le Français Guillaume Rocquelin, alias "Rocky".
"Je pensais que j'aurais pu encore améliorer d'un dixième, alors ce n'était pas facile de rester dans le stand à regarder tourner les autres. Finalement, c'était la bonne décision", a dit Vettel après sa 41e pole position en F1, la cinquième cette saison, soit autant que Lewis Hamilton .
la grille L'Allemand apprécie ce circuit en ville de Marina Bay où il a remporté les deux derniers GP de Singapour, en 2011 et 2012. C'est aussi sa deuxième "pole" d'affilée après celle de Monza où il avait ensuite mené la course de bout en bout, creusant un peu plus l'écart en tête du championnat pilotes.
© AFP/iv/dp
Présentation du circuit de F1 de Singapour
"Je veux gagner ici, pas pour le championnat, mais parce que j'aime cette course. Et après, il ne faut pas être un génie pour comprendre que si je gagne je marquerai plus de points que les autres", a plaisanté le jeune ogre allemand, âgé de 26 ans, qui fera bientôt passer Michael Schumacher pour un enfant de choeur.
"Peut-être que si je pars devant lui, je serai capable de rester en tête", a espéré Rosberg, interrogé sur le scénario du GP de Hongrie où l'autre pilote Mercedes, Lewis Hamilton , avait réussi à battre Vettel à la régulière, et à la surprise générale, en partant de la première ligne, à côté de lui.
Räikkönen très loin
"Notre voiture est efficace en conditions de course ici, donc je suis confiant pour dimanche", a ajouté Rosberg, qui a gagné cette saison à Monaco, un autre circuit en ville, et à Silverstone. Les Mercedes sont souvent très efficaces cette saison, donc une grande partie du paddock espère qu'elles donneront du fil à retordre aux Red Bull dimanche soir.
Le Français Romain Grosjean (Lotus), auteur du 3e chrono de ces qualifications nocturnes, partira sur la 2e ligne, à côté de l'autre Red Bull de Mark Webber et devant l'autre Mercedes de Hamilton, 5e temps de cette séance de qualifications. Une bonne manière pour Grosjean de montrer qu'il peut devenir le leader de Lotus en 2014, quand Kimi Räikkönen sera reparti chez Ferrari.
Les Ferrari justement. Felipe Massa , 6e temps, et Fernando Alonso , 7e temps, partiront encore peu plus loin sur la grille, mais comme l'ont souligné la plupart des pilotes la course de dimanche va durer près de deux heures et la voiture de sécurité risque de sortir "deux ou trois fois", selon Vettel. A chaque fois, les écarts seront réduits à néant et cela relancera le suspense de cette course en nocturne, disputée à la lueur des projecteurs.
L'autre pilote Lotus et futur pilote Ferrari, Kimi Räikkönen, souffrait du dos et a été éjecté en Q2, malgré deux piqûres de dernière minute. Il sera encore plus loin sur la grille dimanche (13e) mais si la stratégie de son équipe est la bonne, et la course très mouvementée, il pourra lui aussi viser le podium de cette 13e manche de 2013.