Happy Birthday : |
© AFP/Paul Gilham
La Red Bull pilotée par Sebastian Vettel
pendant les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis de F1 le 16 novembre 2013 à Austin
Sebastian Vettel , Mark Webber et Red Bull ont dominé la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis, samedi à Austin (Texas).
Comme la veille lors de la deuxième séance, l'Allemand de 26 ans (1 min 36 sec 733) et son coéquipier australien de 37 ans (1:36.936) ont réalisé les meilleurs temps sur le circuit des Amériques, inauguré l'an dernier.
Ils sont les deux seuls à avoir tourné sous les 1 min 37 sec lors de leur meilleur tour.
Vettel et Webber ont vu l'Allemand Niko Hulkenberg (Sauber) signer le meilleur tour de la séance à cinq minutes de la fin de la session d'une heure, mais les deux Red Bull ont remis les choses en place, Vettel repoussant son compatriote Hulkenberg à une demi-seconde.
Lewis Hamilton (Mercedes) s'est également intercalé dans ces ultimes instants pour signer le 3e temps, à seulement 03/10 de Vettel et devant Hulkenberg.
Signe de sa supériorité sur le reste du plateau, Vettel n'a eu besoin de rouler que 14 tours là où Hamilton a par exemple effectué 22 tours. L'autre pilote Mercedes, l'Allemand Nico Rosberg , s'est contenté du 7e temps, à 8/10 de Vettel, après avoir été le pilote le plus rapide derrière les Red Bull la veille lors de la deuxième session.
Le Français Romain Grosjean (Lotus) a réalisé sa séance d'essais la plus probante en réalisant le 5e temps (1:37.345) alors que son nouveau coéquipier Heikki Kovalainen , qui remplace Kimi Raïkkönen pour les deux dernières courses de la saison, a signé le 13e temps au lendemain d'une sortie probante (5e temps de la deuxième séance).
Les Ferrari n'ont pas été dans le coup avec le 11e temps pour l'Espagnol Fernando Alonso (vainqueur de la première séance d'essais libres vendredi) et le 18e pour le Brésilien Felipe Massa , qui sera remplacé l'an prochain par Räikkönen.
Les qualifications sont prévues samedi à 12h00 locales (18h00 GMT, 19h00 françaises).
Vettel, déjà assuré d'un quatrième titre de champion du monde, est en quête dimanche à Austin d'une huitième victoire consécutive en GP, chose qui n'a jamais été faite dans une même saison de F1.