Happy Birthday : |
© AFP/
L'Allemand Sebastian Vettel
célèbre sa victoire lors du Grand Prix de Suzuka, au Japon, le 13 octobre 2013
La 15e manche de la saison de Formule 1, dimanche à Suzuka, a permis à Red Bull de continuer sa razzia 2013, avec une 9e victoire de Sebastian Vettel , alors que Lotus a encore fait une belle moisson de points et que Sauber a continué son opération renouveau.
En hausse: Red Bull, Lotus, Sauber
- Red Bull: Vettel vainqueur, Webber 2e
Les deux pilotes Red Bull, trop concentrés sur la perspective de leur duel, ont raté leur départ, mais ensuite, comme d'habitude depuis cet été (six victoires en sept courses), Vettel était au-dessus du lot, avec une stratégie à deux arrêts rendue possible par le fait qu'il a fait durer plus longtemps que ses rivaux ses deux premiers trains de pneus. Webber a trop usé les siens en essayant de suivre Grosjean en début de course, et a donc basculé sur une stratégie à trois arrêts rendant la victoire impossible, mais pas le podium.
- Lotus: Grosjean 3e, Räikkönen 5e
Grosjean, encore parti de la 2e ligne, a pris un départ d'anthologie, passant les deux Red Bull à l'intérieur du premier virage, puis a mené la course jusqu'à son premier arrêt, et même après, ne lâchant l'affaire qu'à la mi-course. Il a bien résisté dans les derniers tours à Webber mais ses pneus moins frais lui ont coûté la 2e place. Räikkönen le bagarreur, parti 9e, a raté son départ, 11e au premier tour, puis est remonté jusqu'au Top 5, prenant des gros points très utiles pour son équipe... et son compte en banque, car il est payé au point.
- Sauber: Hülkenberg 6e, Gutiérrez 7e
Le jour du 70e anniversaire de Peter Sauber, le fondateur de l'écurie suisse, les deux monoplaces grises sont rentrées dans les points, pour la première fois de la saison. "Hulk" ne pouvait pas espérer mieux, même s'il a bien résisté aux Ferrari en début de course, et Gutiérrez a marqué ses premiers points en F1, au bout d'une course pleine de maîtrise pour un débutant et malgré les derniers assauts de Rosberg. Piquer la 6e place des constructeurs devient jouable.
Stables: Ferrari, Force India, Toro Rosso, Caterham/Marussia
- Ferrari: Alonso 4e, Massa 10e
Alonso, encore une fois qualifié trop loin sur la grille, a tiré le maximum de sa voiture que les ingénieurs ne cherchent plus vraiment à développer ou améliorer, vu que les deux titres mondiaux sont joués. Il a été obligé de doubler Massa à la régulière car le Brésilien, qui va quitter la Scuderia, n'a pas voulu obéir aux consignes de son équipe. Alonso ne lui en veut pas, ça montre bien que pour lui la saison est déjà terminée. Ferrari a repris un peu d'avance sur Mercedes, mais voit Lotus se rapprocher dans le rétroviseur.
- Force India: di Resta 11e, Sutil 14e
Sutil, parti le dernier sur la grille à cause d'un changement de boîte de vitesses samedi, était 16e à la fin du 1er tour puis s'est battu jusqu'au bout avec des pneus se dégradant trop vite. Di Resta, plutôt efficace, a terminé à la porte des points et aurait mérité un meilleur résultat, mais a lui aussi été victime de ses pneus.
- Toro Rosso: Vergne 12e, Ricciardo 13e
L'écurie de Faenza a un peu amélioré ses voitures pour la course et Vergne pouvait compter sur plusieurs trains de pneus neufs, d'où la stratégie prévue, à trois arrêts, qui aurait dû permettre à "JEV" de finir dans les points si ses mécanos avaient été plus performants au moment de ses arrêts. Reparti à chaque fois dans le trafic, le Français s'est bien battu, mais en vain. Ricciardo, parti en pneus durs, est bien remonté au classement puis a été victime d'une pénalité contestable pour un passage dans l'herbe en dépassant Sutil.
- Caterham/Marussia: Pic 18e, Chilton 19e, abandons Bianchi et van der Garde
© AFP/
Infographie sur le Grand Prix du Japon
La bagarre entre les deux écuries les plus modestes du plateau a tourné court, chacune étant amputée d'un élément dès le départ à cause d'un accrochage entre le Français et le Néerlandais. Chilton a bien résisté à Pic, retardé en début de course par une pénalité liée à un incident de course en Corée, puis il est parti à la faute en fin de course, ce qui a permis à Pic de passer.
En baisse: Mercedes, McLaren, Williams
- Mercedes: Rosberg 8e, abandon d'Hamilton
L'Anglais a pris un très bon départ, comme Grosjean, mais s'est retrouvé coincé entre les deux Red Bull et l'aileron avant de Vettel a découpé son pneu arrière droit, provoquant des dégâts irrémédiables pendant son tour de rentrée au stand. Rosberg a été libéré trop tôt par son équipe après son premier arrêt et a failli toucher Pérez qui rentrait pour le sien. Il a alors écopé d'une pénalité et a changé de stratégie, passant sur trois arrêts. Il a buté en fin de course sur un excellent Gutiérrez.
- McLaren: Button 9e, Pérez 15e
Le champion du monde 2009 a fait un mauvais choix de réglages, juste avant le départ, et ça lui a gâché son début de course car ses pneus avant se dégradaient plus que prévu. Il s'est bien rattrapé en fin de course, doublant en beauté Massa et di Resta pour rentrer encore dans les points, pour la 7e course d'affilée. Pérez a failli toucher Rosberg dans les stands. Il a aussi été victime d'une crevaison qui l'a empêché de terminer dans les points.
- Williams: Maldonado 16e, Bottas 17e
Les deux voitures de Sir Frank ont plutôt bien commencé, puis leurs pneus, durs ou medium, se sont dégradés trop vite, et elles étaient trop lentes pour viser un meilleur résultat. Pastor a doublé Valtteri dans la dernière chicane du dernier tour, au bout d'une course sans intérêt, une de plus en 2013.