Happy Birthday : |
© AFP/
Le triple champion du monde Sebastian Vettel
(d) pose avec une carte du circuit de F1 de Sotchi, qui devrait accueillir le GP de Russie en 2014, le 22 avril 2013 à Sotchi
La Fédération russe de l'automobile (RAF) n'a pas soumis le Grand Prix de Russie de Formule 1, prévu le 19 octobre 2014 dans le parc olympique de Sotchi, à la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour son inscription au calendrier 2014, a annoncé la RAF.
Selon un communiqué de la RAF, la date-limite était le 31 juillet pour soumettre à la FIA la demande officielle, par la Russie, d'organiser le premier Grand Prix de F1.
Selon le site britannique Autosport.com, la RAF a refusé de déposer ce dossier à temps en raison d'un désaccord financier avec JSC Omega, la société de promotion du futur GP de Sotchi. Il faudra donc désormais que la RAF prouve à la FIA qu'un cas de "force majeure" l'a empêchée de le faire avant la date prévue.
A Sotchi, les travaux continuent pour que ce nouveau circuit de 7 km soit prêt à temps dans la station balnéaire qui accueillera début 2014 les prochains Jeux d'hiver.
Le calendrier 2014 de la F1, qui devrait comprendre 20 dates, au lieu de 19 en 2013, doit être validé en septembre par le prochain Conseil mondial de la FIA. Le GP d'Inde n'en fera pas partie et le GP de Corée du Sud est très menacé.
Trois GP sont candidats pour les remplacer: celui de Sotchi, souhaité par le président Vladimir Poutine, un GP d'Autriche sur le Red Bull Ring (ex-A1 Ring) rénové, près de Spielberg, et un GP d'Amérique en ville, dans le New Jersey, en face de New York.