Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
L'ancienne pilote espagnole de F1, Maria de Villota, avant (le 9 mars 2012) et après son accident lui ayant coûté l'oeil droit, le 11 octobre 2012 à Madrid
Les pilotes de Formule 1 ont respecté une minute de silence, dimanche, sur le circuit de Suzuka, en mémoire de Maria de Villota, la pilote automobile espagnole décédée vendredi à l'âge de 33 ans, des suites de son accident l'an dernier pendant une séance d'essais privés.
Les 22 pilotes se sont retrouvés dans les stands, avant de participer à la parade, pour cette minute de silence en présence du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt , et de celui de l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), l'Espagnol Pedro De La Rosa .
Ils ont ensuite fait le tour du circuit de Suzuka assis dans des voitures de collection très applaudies, comme leurs célèbres passagers, par des milliers de fans japonais. Le podium de la course de dimanche devait aussi être dédié à la pilote espagnole, a indiqué la GPDA.
La famille de Maria de Villota a précisé samedi que son décès, selon le médecin légiste, était une conséquence "des blessures neurologiques qu'elle avait subies le 3 juillet 2012" sur l'aérodrome de Duxford (Angleterre) quand sa monoplace, qu'elle pilotait pour la première fois, avait heurté à grande vitesse le camion de l'écurie.
Maria de Villota a été retrouvée morte vendredi matin par son assistante dans sa chambre d'un hôtel de Séville où elle participait à une conférence organisée par la fondation "What really matters" (ce qui compte vraiment). Elle aurait dû participer lundi au lancement de son autobiographie intitulée "La vie est un cadeau".
Maria de Villota sera enterrée lors d'une cérémonie privée à Madrid, a indiqué sa famille.