Happy Birthday : |
La rentrée des classes en Formule 1, dimanche à Melbourne, a confirmé la tendance des essais hivernaux avec Mercedes-AMG et McLaren devant, mais avec une exception significative: Red Bull, malgré la disqualification de Ricciardo, est au niveau.
Les caïds
- Mercedes: victoire de Rosberg, abandon d'Hamilton.
Les pilotes des Flèches d'Argent étaient favoris et ils ont rempli leur contrat: superbe pole position pour Hamilton au bout d'une séance à suspense, puis victoire nette et sans bavure pour Rosberg qui avait une bonne marge de manoeuvre sur ses rivaux. L'investissement colossal de la marque à l'étoile commence à payer.
- Red Bull: Ricciardo 2e puis disqualifié, abandon de Vettel.
Les monoplaces autrichiennes étaient moins larguées que prévu et Ricciardo a été dans le coup tout le week-end, tant aux essais libres (toujours dans le Top 6) qu'en qualifications (2e) et surtout en course, où l'Australien a été irréprochable pour sa première course chez Red Bull. Petit bémol quand même, Vettel n'a jamais été à l'aise et a abandonné prématurément (4e tour) comme Hamilton. Match nul entre les caïds.
- McLaren: Magnussen 3e puis 2e, Button 4e puis 3e.
Qui aurait pu prévoir que l'écurie de Woking, après une saison 2013 catastrophique (zéro podium, 5e place des constructeurs), repartirait de Melbourne en tête du championnat constructeurs ? Même pas Ron Dennis , revenu aux affaires, qui a souri tout le week-end et assisté à la confirmation que Magnussen est un tout bon, capable de résister à la pression d'un premier week-end de F1. Et comme Button a parfaitement fait son travail, comme d'habitude, l'espoir est revenu.
Les bons élèves
- Ferrari: Alonso 5e puis 4e, Räikkönen 8e puis 7e
Les Ferrari étaient au niveau attendu aux essais mais moins bien en course. Alonso a été plus à l'aise que Räikkönen et a fait moins de fautes. La Scuderia a sauvé quelques points précieux sans avoir jamais pu se battre pour le podium, coincée dans une meute de moteurs Mercedes. Les Italiens étaient déçus, mais ils vivront quelques belles journées en 2014.
- Williams: Bottas 6e puis 5e, abandon de Massa
Le jeune Finlandais, parti loin sur la grille (15e) à cause d'un changement de boîte de vitesses samedi, a été au-dessus du lot et a animé la course. Il a juste fait une petite erreur en heurtant le mur, ce qui l'a obligé à changer de roue et provoqué la seule sortie de la voiture de sécurité. Il aurait, sinon, pu faire encore mieux mais son résultat est déjà énorme: plus de points en une course pour Williams que pendant toute la saison 2013. Massa aurait pu être de la fête s'il n'avait pas été percuté par Kobayashi au départ.
- Toro Rosso: Vergne 9e puis 8e, Kvyat 10e puis 9e.
Joli renversement de tendance pour la petite écurie de Faenza, qui a mis ses deux voitures en Q3 samedi et ses deux pilotes dans le Top 10 dimanche, pour sa toute première course avec un moteur Renault. Le grand frère, "JEV", a été solide tout le week-end, et le petit frère, Daniil, est tout de suite entré dans les annales de la F1: plus jeune pilote à marquer des points en F1, à 19 ans et 324 jours, soit 25 jours de moins que Vettel en 2007. Chapeau.
- Force India: Hülkenberg 7e puis 6e, Pérez 11e puis 10e.
Le propriétaire de l'écurie indienne, le Dr Vijay Mallya, était dans le paddock ce week-end et son pilote fétiche, "Hulk", revenu au bercail après une seule saison chez Sauber, a tout de suite été dans le coup: très bon aux essais et en course comme d'habitude, calme sous la pression. Pérez était hors des points jusqu'à la disqualification de Ricciardo qui l'a fait entrer dans le Top 10.
Les cancres
- Sauber: Sutil 13e puis 12e, Gutiérrez 14e puis 13e
Les Sauber étaient trop lentes et leurs pilotes n'ont rien pu faire, à part accumuler de l'expérience et des données informatiques. On verra plus tard si le départ du talentueux Hülkenberg cet hiver est compensé par l'arrivée de l'audacieux Sutil, qui a tenté une stratégie à un seul arrêt (au 35e tour) à la suite de la sortie de la voiture de sécurité.
- Marussia: Chilton 14e puis 13e, Bianchi non classé (à 8 tours)
La petite écurie russe a bien travaillé cet hiver mais son week-end australien a été pourri par des problèmes électriques et électroniques sur son nouveau moteur Ferrari, ce qui a obligé ses deux pilotes à prendre le départ depuis les stands. Comme quelques autres, elle a transformé la course en séance d'essais, et comme d'habitude Chilton a terminé classé. Bianchi s'est longuement arrêté puis est reparti.
- Lotus: abandons de Grosjean et Maldonado
Week-end catastrophique pour l'écurie d'Enstone dans la foulée d'un hiver raté. Quatrième des constructeurs en 2012 et 2013, Lotus n'a plus ni les moyens ni les ambitions, au point que ses deux actionnaires principaux, Gérard Lopez et Andrew Ruhan, n'ont pas jugé utile de se déplacer. Inquiétant, surtout avec un numéro 13 sur l'une des deux voitures (Maldonado).
- Caterham: abandons de Kobayashi et Ericsson
Week-end encore plus inquiétant pour l'écurie de Tony Fernandes, complètement larguée au chrono malgré tous les efforts et le talent du revenant Kobayashi, auteur d'un "strike" mémorable au départ, dont Massa a été victime, à cause d'un court-circuit sur ses freins arrières. Ericsson a fait son possible pour ses débuts en F1, mais a dû abandonner en raison d'un problème moteur.