Happy Birthday : |
© AFP/Toshifumi Kitamura
Mark Webber
au volant de sa Red Bull le 12 octobre 2013 à Susuka
L'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault) a signé samedi le meilleur temps des qualifications et partira en pole position du Grand Prix du Japon, 15e manche (sur 19) du Championnat du Monde de Formule 1, dimanche à Suzuka à côté de son coéquipier allemand Sebastian Vettel .
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et le Français Romain Grosjean (Lotus), encore une fois aux avant-postes, se partageront la deuxième ligne de la grille de départ, au terme d'une séance de qualifications très animée et dominée de bout en bout par les deux pilotes Red Bull.
Webber, 37 ans, vétéran du plateau de F1 qu'il quittera fin 2013 pour se reconvertir en endurance, a réussi à battre d'un gros dixième de seconde Vettel qui restait sur trois pole positions consécutives à Monza, Singapour et en Corée la semaine dernière.
© AFP/Toshifumi Kitamura
Sebastian Vettel
le 12 octobre 2013 à Susuka
C'est la première pole position cette saison de l'Australien, souvent malchanceux, et la 12e de sa carrière en F1, si l'on tient compte de la pole position obtenue à Monaco, l'an dernier, après une pénalité de cinq places infligée à Michael Schumacher .
Aux côtés de Webber, Vettel sera en position idéale pour éventuellement remporter la course et, si Fernando Alonso (Ferrari) ne termine pas dans les huit premiers, être assuré d'un quatrième titre mondial consécutif.
Grille de départ provisoire du Grand Prix du Japon de Formule 1, prévu dimanche à 15h00 locales (06h00 GMT), sous réserve de validation ultérieure par la direction de course, en fonction de l'ordre dans lequel seront prises en compte les pénalités de Bianchi, Pic et Sutil:
. Grille de départ:
1re ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
2e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
3e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
5e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
6e ligne:
Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes)
Paul Di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
7e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault)
Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari)
8e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
9e ligne:
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth)
10e ligne:
Giedo Van Der Garde (NED/Caterham-Renault)
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
11e ligne:
Charles Pic (FRA/Caterham-Renault)
Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth)
Note: Pic et Bianchi doivent être pénalisés de 10 places chacun pour une 3e réprimande de la saison lors du GP de Corée dimanche dernier; Sutil doit être pénalisé de cinq places pour changement de boîte de vitesses samedi, et donc avant le délai minimum de cinq courses avec la même boîte de vitesses