Happy Birthday : |
Les actifs de l'écurie Marussia de Formule 1 seront vendus aux enchères les 16 et 17 décembre dans son usine en Angleterre, a-t-on appris lundi auprès du cabinet FRP Advisory, liquidateur judiciaire de Marussia F1.
L'équipe anglo-russe (ex-Virgin) avait été placée en liquidatino judiciaire début novembre. Elle a raté les trois derniers Grands Prix de la saison 2014, à Austin, Sao Paulo et Abou Dhabi, en raison de ses gros problèmes de trésorerie.
Parmi les actifs qui seront liquidés dans 15 jours figurent notamment des monoplaces 2014, mais sans leur moteur Ferrari, et une maquette de la monoplace 2015 qui était destinée aux études en soufflerie. Il y aura des pièces détachées, des outils, du matériel informatique, et même du matériel de bureau.
Marussia F1 avait été créée en 2010 sous le nom de Virgin, à l'initiative de Sir Richard Branson. C'est dans une Marussia que le Français Jules Bianchi a marqué ses deux premiers points en F1, et les deux seuls points de l'écurie en cinq saisons, fin mai au GP de Monaco.
C'est aussi dans une Marussia que Bianchi a été victime d'un grave accident début octobre au Grand Prix du Japon, sur le circuit de Suzuka. Il est toujours dans un état "critique mais stable" et a pu être rapatrié fin novembre en France, à l'hôpital de Nice, sa ville natale.
La liquidation de Marussia, 9e du Championnat du monde 2014, devrait faire les affaires de deux autres écuries de F1, Sauber et surtout Caterham, 10e et 11e du classement constructeurs, qui n'ont marqué aucun point en 2014.
Caterham est toujours en redressement judiciaire mais qui serait tout près d'avoir trouvé un repreneur sérieux, d'après son administrateur judiciaire. Comme Sauber, elle pourrait bien obtenir des revenus supplémentaires de la part de Formula One Management (FOM), le gérant des droits commerciaux de la F1, suite à la liquidation définitive de Marussia.