Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
Le gouverneur de l'Etat du New Jersey Chris Christie lors d'une conférence sur le futur GP de F1 du New Jersey, le 25 octobre 2011.
Un calendrier 2014 du Championnat du Monde de Formule 1 avec 22 Grands Prix, dont trois sous réserve, ceux de Corée du Sud en avril, du New Jersey en juin et du Mexique en novembre, a été validé vendredi à Dubrovnik par le Conseil mondial de la FIA.
Alors que le calendrier 2013 ne comptait que 19 dates, celui de 2014 pourrait en avoir 22, si tous les GP sont confirmés dans les prochains mois. Cela représenterait des dépenses en plus pour les écuries, qui souhaitaient jusqu'à maintenant ne pas dépasser les 20 GP par an, mais aussi des revenus supplémentaires, soulignent les partisans d'un plus grand nombre de courses comme Franz Tost, le patron de Toro Rosso.
Comme envisagé ces dernières semaines, les quatre nouveautés de 2014 seraient donc, si le calendrier est définitivement validé en décembre par le prochain Conseil mondial de la FIA, un retour de la F1 au Mexique et en Autriche, et deux GP complètement nouveaux, celui de Sotchi (Russie), sur le site olympique des prochains Jeux d'hiver, et celui du New Jersey, avec New York comme toile de fond.
Calendrier 2014 de la F1 (au 27 septembre 2013):
16 mars: Australie (Melbourne)
30 mars: Malaisie (Sepang)
6 avril: Bahreïn (Sakhir)
20 avril: Chine (Shanghai)
27 avril: Corée du Sud (Yeongam)*
11 mai: Espagne (Barcelone)
25 mai: Monaco
1er juin: New-Jersey (Etats-Unis)*
8 juin: Canada (Montréal)
22 juin: Autriche (Red Bull Ring)
6 juillet: Grande-Bretagne (Silverstone)
20 juillet: Allemagne (Hockenheim)
27 juillet: Hongrie (Budapest)
24 août: Belgique (Spa-Francorchamps)
7 septembre: Italie (Monza)
21 septembre: Singapour (Marina Bay)
5 octobre: Russie (Sotchi)
12 octobre: Japon (Suzuka)
26 octobre: Abou Dhabi (Yas Marina)
9 novembre: Etats-Unis (Circuit des Amériques, Austin)
16 novembre: Mexique (Mexico City)*
30 novembre: Brésil (Interlagos, Sao Paulo)
Note: les GP marqués d'une astérisque sont inscrits sous réserve d'un accord définitif avec le promoteur du GP et/ou le propriétaire du circuit.