Happy Birthday : |
© AFP/Tom Gandolfini
L'Allemand Nico Rosberg
(Mercedes), vainqueur du GP de Monaco, entouré des pilotes allemand Sebastian Vettel
et australien Mark Webber
(Red Bulll), le 26 mai 2013
L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes), parti en pole position, a remporté dimanche à domicile, dans la Principauté où il a été élevé, le Grand Prix de Monaco, 6e manche de la saison de Formule 1, devant les deux Red Bull de son compatriote Sebastian Vettel et de l'Australien Mark Webber .
C'est la 2e victoire de Rosberg en F1, après le GP de Chine 2012. L'Allemand de 27 ans rejoint au palmarès de l'épreuve monégasque son père Keke Rosberg , champion du monde 1982 puis vainqueur à Monaco en 1983, soit il y a 30 ans exactement. Keke le Finlandais était dans le paddock, parmi de nombreux VIPs, pour assister à la victoire de son fils au profil de star de cinéma.
"Yes !", a crié Rosberg dans la radio de bord, en levant son index vers le ciel après avoir passé la ligne d'arrivée. "Bien joué Nico", a répondu Ross Brawn, l'un des nombreux dirigeants de Mercedes-AMG, "avec tout ce qui s'est passé sur la piste, tu as géré parfaitement cette course".
Ron Howard, Cameron Diaz, Michael Douglas, mais aussi le groupe électro Daft Punk, invité par Lotus, et le DJ Bob Sinclar, qui devait se produire dimanche soir en Principauté, ont assisté, comme plusieurs milliers de spectateurs anonymes, à une course haletante, disputée en deux mi-temps.
Amateur et joueur de football, Rosberg a mené de bout en bout cette course neutralisée deux fois et interrompue une fois, pendant une
© AFP/
Le podium du GP de Monaco et les classement du championnat du monde de F1
demi-heure, à la suite de diverses sorties de piste et accrochages ayant laissé des débris sur la piste, quand ce n'était pas des voitures entières.
Ces incidents l'ont bien aidé à préserver ses pneus et surtout à éviter de faire deux arrêts pendant la course, ce qui aurait pu favoriser l'un de ses rivaux partis a priori pour un seul arrêt.
La première neutralisation a eu lieu du 31e au 38e tour, suite à une violente sortie de piste de Felipe Massa (Ferrari) à Sainte-Dévote, au même endroit que samedi matin lors des derniers essais libres.
La deuxième entre le 62e et le 66e tour, suite à un accrochage entre Romain Grosjean (Lotus) et Daniel Ricciardo (Toro Rosso), qui vaudra au Français dix places de pénalité sur la grille du GP du Canada, le 9 juin à Montréal.
Elle a aussi été interrompue une fois, au 45e tour, pendant une demi-heure, après un accrochage entre Alex Chilton (Marussia) et Pastor Maldonado (Williams), le jeune Britannique, débutant en F1, ayant tassé le Vénézuélien contre le rail dans une portion très rapide, au début du fameux S de la Piscine où les monoplaces arrivent à près de 250 km/h
© AFP/Tom Gandolfini
L'Allemand Nico Rosberg
lors du GP de Monaco le 26 mai 2013
Un nouveau départ a eu lieu derrière la voiture de sécurité, pour les 33 derniers tours, et Rosberg a continué à mener la danse, jusqu'au bout. "C'était un rêve pour moi de pouvoir gagner ici", a dit le blond Nico après l'arrivée. Parti à côté de lui sur la première ligne, l'autre pilote Mercedes, Lewis Hamilton , s'est fait doubler par les deux Red Bull au moment de la neutralisation, quand il a dû s'arrêter lui aussi pour changer de pneus.
Du coup, au classement du championnat du monde, Vettel conforte son avance sur ses poursuivants immédiats, grâce aux 18 points de la 2e place, alors que son dauphin en 2012, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), a dû se contenter de la 7e place, et que le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), heurté par le Mexicain Sergio Pérez (McLaren) en fin de course, alors qu'il était 5e et pouvait espérer 10 points, n'a finalement pris qu'un seul point, celui de la 10e place.