Happy Birthday : |
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a officiellement annoncé vendredi soir un accord entre les principaux acteurs de la F1 sur les moteurs pour la période 2017-2020 favorisant notamment la réduction des coûts.
"Cet accord global sur les unités motrices (moteur à essence et moteur électrique) couvre quatre secteurs clés relatifs aux coûts et aux tarifs de fourniture, à l'obligation de fourniture, à la convergence de performance et au son", selon le communiqué publié deux heures après la fin de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Russie à Sotchi.
Ces mesures définitivement adoptées, y compris par le Conseil mondial de la FIA, "seront incluses dans les règlements technique et sportif des Championnats du monde 2017 et 2018 de Formule 1".
Dans le cadre de cet accord, la FIA s'engage de son côté à "favoriser la stabilité des règlements concernant les unités motrices et à maintenir la structure dirigeante de la Formule 1 pour la période 2017-2020".
Cet accord a été obtenu mardi lors d'une réunion du Strategy Group de la F1, composé de la FIA, du promoteur Bernie Ecclestone, et de six écuries sur onze (Mercedes-AMG, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams, Force India), avait indiqué jeudi à l'AFP une source proche de la FIA.
Le président de la FIA Jean Todt est à l'origine de cette réduction du coût des moteurs en deux phases. Dès 2017, les motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda) factureront chaque unité motrice un million d'euros de moins qu'en 2016 à leurs clients. Puis en 2018, le tarif sera réduit de trois millions d'euros supplémentaires.
En 2016, la facture pour une équipe cliente varie entre 15 et 20 M EUR pour l'ensemble de la saison, selon le motoriste.
La FIA précise qu'une "baisse progressive du nombre d'unités motrices par pilote et par saison" aidera les motoristes à avaler cette réduction de leurs tarifs.
Elle introduit en outre à partir de la saison prochaine une "obligation de fournir" en moteurs les écuries qui n'en auraient pas.
Selon des informations obtenues par l'AFP auprès de la FIA, cette "obligation de fournir" sera appliquée par tirage au sort entre les motoristes. Celui tiré au sort devra fournir des unités motrices à l'écurie cliente pour 12 M EUR pour la saison 2017.
Par ailleurs, "des contraintes concernant le poids, les dimensions et les matériaux des unités motrices vont être instaurées en 2017 et 2018", ajoute la FIA, afin d'éviter autant que possible de longues périodes de domination d'une écurie comme ce fut le cas récemment avec Ferrari (2000-2004), Red Bull (2010-2013) ou Mercedes-AMG (2014-2015).
La FIA souligne enfin que les motoristes "effectuent des recherches prometteuses pour améliorer le son" des moteurs, avec un objectif de mise en service "en 2018 au plus tard".
Les nostalgiques des hurlements des gros V12 et V10 critiquent fortement le bruit rauque et bien plus faible des motorisations hybrides qui équipent les F1 depuis 2014.