Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
L'enseigne de l'équipe Honda en Formule 1, en 2008 à l'annonce du retrait du constructeur de cette compétition
Le constructeur japonais Honda prévoit de revenir en Formule 1 dès 2015 pour fournir des moteurs à l'écurie britannique McLaren et relancer un ancien tandem couvert de gloire, a affirmé lundi la presse nippone.
Une porte-parole de Honda n'a pas souhaité commenter ces informations auprès de l'AFP. Le PDG du groupe, Takanobu Ito, avait toutefois reconnu en février que le constructeur d'automobiles étudiait "de manière approfondie" un éventuel retour.
Honda s'est retiré de la F1 après la saison 2008 pour des raisons budgétaires liées à la crise financière internationale. Son écurie avait alors été vendue à Ross Brawn.
Mais le quotidien Asahi et l'agence de presse Jiji ont affirmé lundi que le constructeur développait de nouveau des moteurs de F1, qui pourraient être fournis à McLaren.
Citant des sources chez Honda non nommées, l'Asahi souligne que le constructeur serait motivé par un changement de règlement de la F1 promouvant le développement de moteurs turbo respectueux de l'environnement, une technologie dont il pourrait ensuite s'inspirer pour ses véhicules à destination du grand public.
McLaren et Honda s'étaient alliés en F1 avec bonheur à la fin des années 1980 et avaient dominé la compétition de 1988 à 1991, avec notamment les pilotes français Alain Prost (1988-1989) et brésilien Ayrton Senna (1988-1992).
En tant que motoriste à l'époque (1983-1992), Honda a fourni au total trois écuries (Williams, Lotus et McLaren) et remporté 69 Grand Prix.
Il s'est retiré en 1993 avant de revenir pour fournir les moteurs de l'écurie BAR de 2000 à 2005. En 2006, Honda avait pris le contrôle total de cette équipe qu'il avait rebaptisée de son nom, avant de se retirer après trois saisons.
Le constructeur a débuté pour la toute première fois en F1 en 1964, en tant qu'écurie à part entière, avant d'arrêter quatre ans plus tard. Honda avait remporté à l'époque deux courses lors de cette première incursion dans le monde de la F1.