Happy Birthday : |
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, 3e manche (sur 19) de la saison 2014, vendredi après-midi sur le circuit de Sakhir, près de Manama.
En 1 minute 37 secondes et 502/1000, Hamilton, vainqueur dimanche dernier à Sepang du GP de Malaisie, a devancé de deux gros dixièmes de seconde son coéquipier Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur de la manche d'ouverture à Melbourne et leader du championnat du monde.
Ce chrono très modeste, réalisé en pneus à gomme medium, est à comparer avec le meilleur chrono du Britannique pendant les derniers essais d'avant-saison sur ce même circuit de Sakhir: 1:33.2, soit quatre secondes de moins. Il sera sûrement amélioré vendredi soir, à 18h00 locales (17h00 françaises), lors de la 2e séance d'essais libres.
En attendant, les deux Flèches d'Argent ont devancé, histoire de bien entamer le week-end en marquant leur territoire, trois champions du monde: Fernando Alonso (Ferrari), 3e temps, Jenson Button (McLaren), 5e, qui prendra dimanche le départ de son 250e GP de F1, et Kimi Räikkönen (Ferrari), 6e. Ainsi qu'un Allemand qui pourrait bien le devenir un jour: Nico Hülkenberg (Force India), 4e temps de cette séance, dans la foulée de sa 5e place à Sepang.
Un autre Allemand, Sebastian Vettel (Red Bull), quadruple champion du monde en titre et sur le podium à Sepang derrière les deux pilotes Mercedes, a dû se contenter du 10e chrono lors de cette 1re séance dans laquelle il a fait 16 tours, par des températures moins étouffantes que ces dernières années dans le désert près de Manama. Il a devancé son coéquipier australien Daniel Ricciardo , 14e temps, qui sera pénalisé de dix places dimanche sur la grille.
Chez Lotus, les déboires ont continué, puisque Romain Grosjean , même en bouclant 24 tours, n'a fini qu'avec le 19e chrono et derrière son nouveau coéquipier vénézuélien Pastor Maldonado , 16e temps.
Trois pilotes de réserve ont pu rouler, le Brésilien Felipe Nasr , auteur du 13e temps dans la Williams de Valtteri Bottas , et deux Néerlandais, Giedo Van Der Garde (ex-titulaire chez Caterham), 18e temps dans la Sauber d'Esteban Gutiérrez et Robin Frijns, 21e temps dans la Caterham de Kamui Kobayashi .