Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Britannique Lewis Hamilton
sur sa McLaren Mercedes le 3 novembre 2012 lors de la dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) partira en pole position dimanche au Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, grâce à son meilleur temps samedi dans la séance de qualifications, sur le circuit de Yas Marina, devant les deux Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel .
C'est la 25e pole position de la carrière d'Hamilton en F1 et la 6e cette saison, après celles des GP d'Australie, de Malaisie, de Hongrie, d'Italie et de Singapour, où le champion du monde 2008 avait mené puis abandonné sur problème mécanique. Il a gagné déjà trois fois cette saison, et avait gagné l'an dernier à Abou Dhabi.
"Je suis très excité, car c'est la première fois depuis longtemps que je suis devant les Red Bull et en mesure de partir devant. Ce sera dur pendant la course et j'espère qu'on sera assez bons pour arriver à nous bagarrer avec eux", a dit Hamilton.
Avec 75 points de retard sur Vettel (165 à 240), à trois courses de la fin, Hamilton n'a plus qu'une infime chance, purement mathématique, de remporter le titre mondial. Mais à 27 ans, avant de partir en 2013 chez Mercedes, l'important pour lui est de finir en beauté chez McLaren, l'écurie qui l'a détecté, puis formé de A à Z.
"Ma voiture se comporte parfaitement depuis le début du week-end, nous n'avons fait aucune amélioration depuis dimanche dernier, donc je pense juste qu'elle aime bien cette piste et que ça va continuer demain", a ajouté l'Anglais.
Samedi soir, à la lueur des projecteurs, Hamilton a bouclé son meilleur tour en 1 min 40 sec 630/1000, soit trois dixièmes de mieux que l'Australien Mark Webber (Red Bull), 2e temps, qui partira à côté de lui sur la 1re ligne. Lewis n'a fait qu'une seule tentative, en début de 3e partie de séance (Q3), puis il est resté tranquillement dans son stand.
© AFP/Suhaib Salem
Le pilote allemand de Red Bull et double champion du monde en titre Sebastien Vettel dans son cockpit le 3 novembre 2012 sur le circuit d'Abu Dhabi
"Bravo à Lewis et McLaren, ils ont une voiture rapide et ils nous ont virés de la première ligne pour la première fois depuis un moment", a souri Webber, satisfait d'avoir "fait de son mieux" et de se retrouver encore "en haut de la grille", même s'il est conscient qu'il lui faudra peut-être obéir dimanche à des consignes de course.
Vettel, leader du championnat et vainqueur des quatre dernières courses, n'a réussi que le 3e temps des qualifications et partira de la 2e ligne de la grille de départ, à côté du Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), vainqueur à Barcelone début mai.
Le double champion du monde en titre n'a pas pu rentrer au stand avec sa monoplace, garée sur le circuit en fin de Q3: "Je ne sais pas pourquoi il fallait que je m'arrête, on me l'a demandé à la radio, il doit y avoir un problème", a dit Vettel en conférence de presse.
Une heure plus tard, trois ingénieurs de son écurie se rendaient à la direction de course pour expliquer les raisons précises de cet arrêt prématuré. Une pénalité n'était pas à exclure, qui l'obligerait à partir plus loin sur la grille, alors qu'il avait déjà manqué la quasi-totalité de la 3e séance d'essais libres, en raison de problèmes de freins.
Petite consolation pour Vettel, son dernier rival pour le titre, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), a dû se contenter du 7e temps et partira donc de la 4e ligne, à côté de l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes). Son coéquipier brésilien Felipe Massa , 9e temps, sera derrière lui, dans l'autre Ferrari, à côté du Français Romain Grosjean (Lotus).
Grille de départ du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, prévu dimanche à 17h00 locales (13h00 GMT) sur le circuit de Yas Marina, au terme de la séance de qualifications courue samedi à Abou Dhabi:
. Grille de départ:
1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
2e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
3e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
4e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)
5e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
6e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari)
7e ligne:
Paul Di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)
8e ligne:
Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
9e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
10e ligne:
Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)
11e ligne:
Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)
Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)
12e ligne:
Pedro De La Rosa (ESP/HRT-Cosworth)
Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)