Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a réussi le meilleur temps de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, samedi matin sur le Hungaroring, devant son coéquipier Nico Rosberg .
Avec un chrono de 1 min 22 sec 997/1000, le double champion du monde anglais, et leader du championnat, a amélioré d'une seconde son meilleur chrono de vendredi, quand il avait déjà dominé les deux séances du jour.
Hamilton n'a bouclé que 12 tours en pleine chaleur (50°C sur la piste, 30°C dans l'air) et il a été le seul à passer sous la barre de la minute et 23 secondes au tour, sur ce circuit où il a déjà triomphé quatre fois en huit visites près de Budapest, sur un circuit qui est en train de devenir son "préféré", disait-il vendredi soir.
Tout est rentré dans l'ordre, d'une certaine manière, car Hamilton a devancé Rosberg d'un dixième de seconde et relégué Sebastian Vettel (Ferrari), 3e chrono du matin, à près d'une seconde. Le quadruple champion du monde allemand a fait mieux que deux voitures à moteur Renault, la Red Bull de Daniil Kvyat , le jeune Russe (21 ans), et la Toro Rosso de Carlos Sainz Jr, le jeune Espagnol (20 ans), qui a complété le Top 5.
Cette 3e séance a aussi permis à l'écurie Force India de commencer à rattraper le retard accumulé vendredi suite au problème de suspension arrière droite rencontré par Sergio Pérez, parti en tonneau lors de la 1re séance. Nico Hülkenberg, qui n'avait fait que 11 tours vendredi, a signé le 6e temps de cette dernière répétition avant les qualifications de 14h00 locales (13h00 GMT).
Tout le week-end, les pilotes portent sur leur monoplace ou leur casque un logo #JB17 en l'honneur de Jules Bianchi , décédé vendredi dernier à Nice des suites de son accident début octobre au GP du Japon, et/ou un autocollant "Ciao Jules".
Après trois jours de réflexion et de suggestions par ses fans, Hamilton, présent mais très discret aux obsèques du jeune Français, mardi à Nice, a choisi une autre option dévoilée samedi matin sur Twitter: une inscription #FlyHighJules. Elle sera bien visible par ses rivaux, dimanche en course, car placée à l'arrière de son casque.