Happy Birthday : |
Lewis Hamilton (Mercedes) a encore frappé un grand coup: il partira en pole position et sera favori dimanche du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, un peu plus que son coéquipier allemand Nico Rosberg .
Pour la 9e fois en dix séances de qualifications de 2015, Hamilton a signé le meilleur temps (1:22.020) et donc fait mieux que Rosberg, assez mécontent de cette séance ratée et presque résigné: six dixièmes de retard, à voiture égale, ça fait beaucoup.
Le leader du championnat sera donc en position idéale pour récidiver sur une piste où il a déjà triomphé quatre fois depuis 2007: "C'est un bon week-end, jusqu'à maintenant. Ca se passe bien en général, ici, pour moi. J'aime la météo, la ville, et j'aime surtout le circuit. Ca me rappelle quand je faisais du karting", a réagi le Britannique après sa 47e pole en F1, donc cinq à Budapest.
Il faisait très chaud, samedi après-midi sur le Hungaroring (32°C dans l'air, 54°C sur la piste), et sur le barbecue hongrois Rosberg a très vite compris qu'il allait souffrir: "Il y a quelque chose qui ne va pas, trop de sous-virage", s'est plaint Rosberg dès le début de la séance.
A la fin des qualifications, en Q3, le suspense n'a pas duré longtemps car Hamilton, déjà meilleur temps des trois séances d'essais libres depuis vendredi matin, a d'abord creusé un gros écart sur Rosberg, de trois dixièmes, à sa première tentative. Il l'a aggravé ensuite, pour faire bonne mesure et clôturer les débats en tuant le suspense éventuel: six dixièmes de mieux, dans son dernier tour chronométré.
Ce sera la 18e course d'affilée dont Lewis Hamilton prendra le départ en première ligne. Au rayon des records en série, il a déjà fait mieux que son compatriote Damon Hill (17, chez Williams) et n'a plus qu'un pilote devant lui, sur cette tablette bien particulière: le grand Ayrton Senna , avec 24 premières lignes d'affilée.
- Vettel et Ricciardo visent le podium -
Avec 17 points d'avance sur Rosberg, Hamilton peut voir venir dimanche, surtout si les conditions sont moins extrêmes (sept à huit degrés de moins, selon les prévisions de la météo locale) et menacent moins les mécaniques. Il devra théoriquement se méfier aussi de Sebastian Vettel (Ferrari), 3e chrono du jour, qui avait bien profité de la chaleur et d'une stratégie parfaite pour s'imposer en Malaisie.
"Je n'ai jamais réussi à gagner ici, donc, j'espère que je vais y arriver demain", a souri Vettel, plutôt content de son samedi. Sur la deuxième ligne, à côté du quadruple champion du monde allemand, la bonne surprise est la présence de la Red Bull de Daniel Ricciardo , à moteur Renault.
L'Australien s'était imposé l'an dernier et va tout faire pour profiter du moindre incident en tête. Il devra se battre aussi avec l'autre Ferrari de Kimi Räikkönen, placée sur la 3e ligne de la grille à côté de la Williams d'un autre Finlandais, Valtteri Bottas .
Les deux gars du grand nord seront devant l'autre Red Bull de Daniil Kvyat et l'autre Williams de Felipe Massa , qui avait mené en début de course à Silverstone. Ce sera très animé, au moins dans le peloton, car devant ça risque fort de ressembler à une nouvelle promenade de santé pour les Flèches d'Argent.
Enfin, pour l'anecdote, et pour les amateurs de statistiques, aucune écurie n'a encore réussi, en 65 ans de F1, à placer ses deux pilotes sur le podium lors de dix GP d'affilée. Ce sera le principal objectif de l'équipe Mercedes-AMG dimanche sur le Hungaroring.