Happy Birthday : |
Après quatre saisons chez Lotus, Romain Grosjean va entamer en 2016 une nouvelle expérience avec l'écurie américaine Haas, débutante en Formule 1 mais très ambitieuse.
Grosjean en est persuadé : les monoplaces Haas ne se traîneront pas en fin de grille et ne connaîtront pas les problèmes techniques à répétition des "petites" écuries.
"Haas a une approche nouvelle pour une écurie qui débute en F1 et cette approche peut rapidement fonctionner", s'est félicité le pilote franco-suisse qui s'est fixé comme objectif de "marquer des points très rapidement".
"J'aime le fait que les choses avancent doucement mais sûrement", a-t-il insisté.
Sa nouvelle écurie a en effet fait le choix de différer d'une année, 2016 au lieu de 2015, ses débuts en F1.
Haas, propriété du milliardaire américain Gene Haas, déjà présent dans le sport automobile avec une équipe dans le Championnat Nascar, a signé des partenariats avec Ferrari, qui l'équipera en moteurs, et Dallara, pour la conception du châssis.
"Les autres équipes qui débutent ont six mois pour créer une équipe, concevoir une voiture, elles sont constamment sous pression. Notre conception a toujours été de dire : nous ferons tout ce qu'il faut pour avoir une voiture compétitive", a résumé Haas.
Pour le choix de son pilote N.1, Haas, qui a fait fortune dans la fabrication de machine-outils, savait précisément ce dont il avait besoin.
"Nous voulions un pilote expérimenté. La Formule 1 est un business compliqué et comme dans tout business, pour réussir, il faut apprendre des meilleurs", a-t-il expliqué.
"Nous voulions un pilote avec de l'expérience, mais aussi avec de l'ambition, qui sait développer une voiture", a renchéri Günther Steiner, le directeur de la nouvelle écurie qui aura son quartier général en Grande-Bretagne, comme les autres équipes du plateau.
- 'Le pilote qu'il nous faut' -
"Nous sommes persuadés d'avoir trouvé le pilote qu'il nous faut" avec Grosjean, a insisté Steiner, passé par Jaguar et Red Bull.
Avec ses 78 Grands Prix et dix podiums, Grosjean, âgé de 29 ans, n'est plus un "rookie".
Il occupe actuellement la 9e place du Championnat du monde 2015 et a terminé à deux reprises dans le Top 10 mondial, en 2012 et 2013.
Apprécié pour ses qualités de metteur au point et ses analyses techniques, Grosjean espère toujours jouer les premiers rôles en F1, voire décrocher un titre mondial.
A ses yeux, la décision de rejoindre une écurie sans expérience plutôt que de rester chez Lotus, sur le point d'être rachetée par Renault, est cohérente.
"J'aurais pu rester chez Lotus, je connais bien l'écurie, les gens à Enstone (le quartier général de l'équipe en Angleterre, NDLR), cela aurait été la solution de facilité, c'était confortable. Mais d'un autre côté, j'espère essayer de gagner des courses et des titres, je pense que rejoindre Haas est un pas dans cette direction", a-t-il expliqué.
Haas le rapproche aussi de Ferrari, où un baquet pourrait être libre en 2017.
"Il faut déjà se concentrer un petit peu sur les débuts avec l'équipe Haas, il y a effectivement le rapprochement avec Ferrari qui est intéressant, mais pour le moment ce n'est pas ce à quoi je pense", a-t-il balayé.
"Je suis vraiment très, très heureux, l'avenir s'annonce très excitant", a conclu Grosjean, récent troisième du GP de Belgique.
Il lui faudra attendre le 1er mars 2016 pour faire ses premiers tours au volant d'une Haas lors des essais d'avant-saison sur le circuit de Catalogne.