Happy Birthday : |
Deux des plus anciennes écuries de Formule 1, Ferrari et Williams, ont dévoilé vendredi, uniquement sur internet, leurs nouvelles monoplaces, pendant que Mercedes-AMG, double championne du monde en titre, faisait discrètement rouler sa W07 à Silverstone.
Les trois écuries qui ont monopolisé victoires et podiums en 2015 seront à pied d??uvre lundi à Barcelone pour les premiers essais d'avant-saison. Red Bull Racing avait ouvert le bal, mercredi soir, en présentant dans un hangar de Londres une ancienne monoplace de l'an dernier repeinte aux couleurs de la saison à venir.
Aucun des quatre "top teams" à s'être manifesté cette semaine, d'une manière ou d'une autre, n'a changé son tandem de pilotes pour 2016. Chez Ferrari, la nouvelle SF16-H (pour hybride) sera aux mains de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, deux champions du monde aux cheveux courts et aux idées longues.
Le fait le plus marquant de cette journée très animée sur les réseaux sociaux est la livrée rouge et blanche de la nouvelle Ferrari. Elle rappelle forcément les Ferrari 312T pilotées par Niki Lauda dans les années 70. L'Autrichien, désormais dirigeant de Mercedes, s'est battu pour le titre mondial contre James Hunt en 1976, puis il a été sacré en 1977. Les deux fois, Ferrari a remporté le championnat constructeurs.
Le directeur technique, James Allison, s'est dit "très fier" de cette SF16-H qui, selon lui, "a été améliorée de manière transversale", du museau jusqu'au train arrière, en passant par les suspensions et une aérodynamique affinée grâce à une meilleure implantation du moteur V6 turbo hybride.
Arrivé chez Ferrari en 2013, en provenance de Lotus, Allison a désormais assez de recul, et d'expérience à Maranello pour affirmer que la mythique écurie italienne est désormais en mesure de viser le titre mondial. Cette objectif a aussi été évoqué clairement par le nouveau patron, Maurizio Arrivabene.
- Williams veut rester sur le podium -
Quelques heures plus tôt, Williams a dévoilé sa nouvelle FW38, toujours équipée d'un moteur Mercedes, avec laquelle l'écurie de Sir Frank souhaite conserver son 3e rang mondial, comme en 2014 derrière Mercedes et Red Bull, et comme en 2015 derrière Mercedes et Ferrari.
Ce sera un "défi", a reconnu le fondateur Frank Williams . Âgé de 73 ans, il a pris un peu de recul ces dernières années pour laisser les commandes à sa fille Claire.
"2016 sera certainement une saison très intéressante", a déclaré Claire Williams, "avec beaucoup d'équipes très fortes qui voudront nous prendre notre place. Nous sommes convaincus d'avoir fait un pas en avant cet hiver. Nous avons commencé la conception de la FW38 plus tôt que prévu et ça devrait nous aider".
Selon Felipe Massa , le résultat obtenu les deux dernières saisons "crée beaucoup d'attente" pour 2016 et a "donné un élan sur lequel on peut construire la suite". Le Brésilien, ex-pilote Ferrari, ajoute que l'équipe "a passé beaucoup de temps à comprendre sur quels points il fallait progresser".
Pour Valtteri Bottas , qui va entamer une quatrième saison consécutive chez Williams, "c'est toujours un moment intéressant et excitant quand on va découvrir une nouvelle voiture. On a tous hâte de savoir comment elle se comporte et à quel point elle va vite. Je pense que nous avons pris une bonne direction", a ajouté le Finlandais, 4e du championnat pilotes en 2014 et 5e en 2015, juste devant Massa.
Williams a accumulé 13 podiums depuis deux ans mais n'a plus gagné depuis le GP d'Espagne 2012, quand le Vénézuélien Pastor Maldonado s'était imposé à la surprise générale.
Après deux sessions d'essais à Barcelone (22-25 février, 1-4 mars), le premier GP de l'année aura lieu le 20 mars à Melbourne. Avec 22 pilotes sur la grille, grâce à l'arrivée de l'écurie américaine Haas, au lieu de 20 en 2015.