Happy Birthday : |
L'écurie Caterham de Formule 1, actuellement en redressement judiciaire, espère pouvoir utiliser en 2015 ses voitures de la saison 2014, pour faire des économies, a-t-elle indiqué lundi à l'agence anglaise Press Association (PA).
L'écurie anglo-malaisienne a raté deux Grands Prix, aux Etats-Unis et au Brésil, en raison de ses problèmes de trésorerie, puis a pu participer à la finale de la saison 2014, à Abou Dhabi, grâce à une souscription ayant permis de recueillir deux millions de livres en 15 jours.
Selon l'administrateur judiciaire de Caterham F1, Finbarr O'Connell, "la F1 Commission (qui s'est réunie la semaine dernière à Londres, ndlr) et la Fédération internationale de l'automobile (FIA, qui est représentée au sein de la F1 Commission, ndlr) sont d'accord pour aider les équipes les plus faibles en les autorisant à utiliser leurs voitures de 2014 l'an prochain, ce qui leur donne plus de temps et d'options".
L'autorisation de courir l'an prochain avec des monoplaces de 2014, au lieu de développer une nouvelle voiture forcément coûteuse, pourrait être déterminante pour convaincre l'un des deux ou trois repreneurs sérieux qui se sont manifesté récemment, grâce à la participation de l'écurie à Abou Dhabi.
"C'est dans l'intérêt de toutes les parties auxquelles je parle, car ça leur donne le choix de démarrer plus facilement en F1 si elles choisissent cette option. Ca peut aider", a ajouté M. O'Connell.
Cette solution plus économique a été proposée par la F1 Commission réunie la semaine dernière à Londres. Elle doit encore être validée mercredi à Doha lors du prochain Conseil mondial de la FIA.
Caterham F1, créée en 2010 sous le nom de Team Lotus, n'a jamais marqué un point en F1 et a terminé 11e et dernière du championnat du monde 2014, derrière Marussia, 9e, qui a raté les trois dernières manches, et Sauber, 10e, qui n'a marqué aucun point -comme Caterham- mais a terminé deux fois 11e.