Happy Birthday : |
Il est l'autre révélation de la saison 2014 de Formule 1, avec Daniel Ricciardo (Red Bull): le Finlandais Valtteri Bottas , 25 ans, a collectionné les podiums (5) et visera dimanche au Grand Prix d'Abou Dhabi la 4e place du championnat pilotes.
Son agressivité en piste contraste avec sa pudeur dans la vie. Bottas a pris l'habitude, depuis son tout premier podium au GP d'Autriche, de taquiner les pilotes Mercedes, aux qualifications et en course. Il avait déjà fait étalage de sa pointe de vitesse au Canada en 2013, en hissant sa Williams sur la 2e ligne, puis en terminant avec quatre points sa toute première saison de F1, devant son coéquipier Pastor Maldonado .
La saison 2014 a servi de dernier révélateur, aux côtés de Felipe Massa (ex-Ferrari): "Etre enfin dans une bonne voiture, être capable de monter sur le podium, tout s'est bien déroulé. Mais si nous regardons les détails de plus près, il y a sûrement des éléments qui auraient pu être encore améliorés", a dit Bottas à l'AFP, avant le dernier GP de l'année.
"Ma meilleure course cette saison est celle où j'ai réalisé le premier podium de ma carrière (en Autriche). Quelle sensation d'être sur le podium! Et si je devais choisir un podium en particulier, ce serait celui d'Hockenheim, quand j'ai terminé 2e (du GP d'Allemagne)."
Toute la saison, l'entente a semblé parfaite entre le "vieux" Massa, 33 ans, et le jeune Bottas: "Je pense que Massa est un peu plus coopérant, nous travaillons ensemble plus étroitement, nous partageons bien toutes les informations. Nous avons tous les deux envie de tirer l'équipe vers le haut et d'améliorer la voiture. J'aime beaucoup travailler avec Felipe."
- Vettel et Alonso dans le viseur -
Sans surprise, le tandem a été reconduit pour 2015. L'écurie de Grove, fondée par Sir Frank, aura un statut à défendre, celui de 3e (ou 4e) équipe dans la hiérarchie de la F1. Une place qui va aussi dépendre du résultat de Ferrari, actuellement 4e du championnat constructeurs derrière Williams, dimanche soir à Abou Dhabi.
C'est le cas de figure inverse pour Bottas: il peut s'offrir le luxe de dépasser deux champions du monde dans la dernière ligne droite, Sebastian Vettel et Fernando Alonso , qui le précèdent de trois et un point au classement pilotes. Et les points seront doublés dimanche pour la grande finale dans le Golfe persique.
"Je ne suis pas un grand fan du système des doubles points car je ne pense pas que ce soit très juste et équitable", a estimé le Finlandais. "Car si quelqu'un est vraiment malchanceux et rencontre par exemple une casse moteur ou quelque chose dans le genre, il peut perdre beaucoup. Mais c'est la même chose pour tout le monde." La règle des double points sera abandonnée en 2015.
D'ici là, Bottas aura encore progressé. Quant à la comparaison avec Mikka Häkkinen, par un journaliste finlandais, elle le fait sourire: "Pourquoi pas? C'est trop tôt car il a été deux fois champion du monde. Mais ça reste positif." Bottas est aussi rapide que modeste, comme Häkkinen.