Happy Birthday : |
Le mercato de la F1 arrive à son terme: le quadruple champion du monde en titre, l'Allemand Sebastian Vettel , pilotera une Ferrari en 2015, à la place de l'Espagnol Fernando Alonso , deux fois sacré mais jamais avec la Scuderia.
Trois jours avant le dernier Grand Prix de la saison 2014, dimanche à Abou Dhabi, l'écurie italienne a officialisé jeudi le départ prochain d'Alonso, qui devrait selon toute vraisemblance rejoindre McLaren. Mais là encore, il va falloir attendre.
Dans la foulée, soit quelques minutes plus tard, la Scuderia a annoncé son remplacement par Vettel, dont le départ de l'écurie Red Bull Racing avait été acté début octobre, au terme d'une saison frustrante pour le jeune père de famille, âgé de 27 ans.
"Pour moi, c'est un rêve d'enfant qui devient réalité", explique Vettel dans le communiqué de la Scuderia. "Quand j'étais gamin, ma plus grand idole était Michael Schumacher au volant d'une Ferrari et pour moi c'est maintenant un immense honneur de pouvoir en piloter une".
Juste avant que le communiqué soit envoyé par la Scuderia, depuis son siège de Maranello, Alonso a dit merci à toute son équipe de course, dans le garage Ferrari du paddock d'Abou Dhabi.
Le double champion du monde espagnol a été longuement et chaleureusement applaudi par ses mécanos et ses ingénieurs, debout et serrés à l'arrière du garage rouge, sur le circuit de Yas Marina, en présence de son coéquipier Kimi Räikkönen, champion du monde 2007.
Alonso, 33 ans, portera ce week-end à Abou Dhabi un casque spécial, avec le drapeau italien et les signatures de ses collègues de travail. "Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais il y a des moments dans la vie où il faut savoir passer à autre chose, relever un nouveau défi", a dit ensuite l'Espagnol en conférence de presse.
- Vettel ou "l'esprit d'équipe", selon Mattiacci -
"C'était une expérience incroyable. J'ai beaucoup appris, en tant qu'homme et en tant que pilote", a ajouté Alonso. "A partir de lundi, je serai un supporteur de Ferrari", a-t-il ajouté. On aura cependant du mal à le croire car c'est son principal rival, Vettel, qui va lui succéder dans le baquet d'une monoplace rouge.
Selon le Team Principal de Ferrari en F1, Marco Mattiacci, " Sebastian Vettel représente une combinaison unique de jeunesse et d'expérience et il a un esprit d'équipe fondamental pour affronter avec Kimi (Räikkönen, son futur coéquipier, ndlr) les défis qui nous attendent".
Chez Ferrari, Vettel retrouvera en effet l'un de ses meilleurs amis dans le paddock, Räikkönen, qui avait envisagé un moment de le rejoindre chez Red Bull Racing après deux années sabbatiques (2010-2011) en rallye.
"Ca devrait être facile, car Kimi est l'un des gars les moins compliqués du paddock, on se connaît bien, on se respecte, et il a tout le talent qu'il faut, tout le monde le sait", a dit Vettel jeudi. Ironie de l'histoire, c'est l'arrivée d'Alonso début 2010 qui avait provoqué le congé forcé du Finlandais, moyennant un gros chèque.
Quelques années plus tard, Alonso repart et Räikkönen reste, pour tenter avec son copain Vettel de redorer le fameux blason au cheval cabré. L'Allemand va démarrer avec un contrat de trois ans au montant confidentiel et va devoir, pour commencer, "conquérir le respect des tifosi", orphelins d'Alonso.