Happy Birthday : |
"J'ai un moteur de GP2 !": Fernando Alonso , double champion du monde incapable de résister aux assauts des débutants Carlos Sainz et Max Verstappen , s'en est ouvertement pris dimanche à son employeur Honda, sur le circuit de Suzuka appartenant au motoriste.
Le fier Espagnol a fini la course hors des points, 11e. Son coéquipier britannique Jenson Button a fait pire encore, 16e. A Suzuka, les fans japonais ont donc assisté à une humiliation à domicile. Et cela 25 ans après les titres à répétition d' Ayrton Senna et Alain Prost dans des McLaren-Honda, de 1988 à 1991.
Quand Verstappen, 17 ans, dont la Toro Rosso est équipée d'un moteur Renault, pourtant pas le meilleur du plateau, a facilement doublé Alonso, celui-ci a craqué: "J'ai un moteur de GP2", la catégorie inférieure, a dit l'Espagnol sur la radio de bord. "Quand on voit les pilotes avec lesquels on se bat, c'est embarrassant", a-t-il ajouté un peu plus tard.
"C'est frustrant. J'étais frustré", a expliqué le double champion du monde, un peu plus calme, après la course. "Notre déficit de puissance nous pénalise. J'ai l'impression de piloter une voiture d'une autre catégorie. Je dois sans cesse regarder dans mes rétroviseurs. C'est très difficile de rouler dans ces conditions", a-t-il ajouté, confirmant en tous points ses propos antérieurs.
Button avait lancé les hostilités dès jeudi en expliquant "avoir perdu le plaisir" de piloter sa F1: "Je n'aime pas terminer 10e ou 14e, ce n'est pas ce qui me passionne. Aucun pilote n'est heureux quand il ne se bat pas pour la victoire", a déclaré le champion du monde 2009. A son âge (35 ans), il est très intéressé, comme Alonso (34 ans), par les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Il ne le cache plus.
- Mise au point sur Twitter -
"Si l'on veut trouver du positif, on dira qu'on s'améliore au niveau fiabilité", a dit Alonso dimanche soir. "Nos deux voitures sont à l'arrivée. On atténue nos points faibles mais il faut être réalistes, on ne doit plus en attendre grand chose de cette saison", a jugé l'Espagnol.
Honda est bridé dans son développement, comme Renault, par le carcan actuel des règlements de la F1, avec un système de jetons "qui ne fonctionne pas", selon le patron de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul. Il empêche Renault et Honda de rattraper plus vite leur retard sur Mercedes, ajoute le directeur de la compétition de McLaren, Eric Boullier.
"Mon intention est de rester", a aussi dit Alonso, "mais nous devons faire en sorte d'être sûrs que la voiture s'améliore. Je veux gagner. Avec McLaren, nous voulons gagner ensemble. La question, c'est quand ? Le problème, c'est le temps que cela prendra...", a-t-il lâché.
Confronté à ces déclarations, Ron Dennis , le patron de McLaren, a immédiatement réagi au micro de la BBC, rappelant que "les deux pilotes sont sous contrat", Button jusqu'à fin 2016, Alonso un an de plus.
Pour clôturer la journée, Alonso a utilisé son compte Twitter suivi par 2,3 millions de fans: "Il y a des choses qui ne semblent pas claires pour tout le monde: aujourd'hui, c'était notre 3e meilleur résultat de la saison. Nous continuons à travailler dur".
Un deuxième tweet a suivi: "Quand on travaille en groupe, c'est difficile car on veut tous gagner. Et parfois les conversations radio devraient rester privées".
Enfin, 3e salve: "Personne ne doit avoir le moindre doute: j'ai trois ans de contrat avec McLaren et ma carrière en F1 se terminera dans cette équipe, si possible en gagnant tout".
Prochain rendez-vous en Russie, le 11 octobre, après quelques jours de repos bien mérités. "Une autre course pour continuer à combler l'écart avec le sommet", a promis le champion espagnol, toujours aussi populaire.