Happy Birthday : |
Le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes) a réalisé le meilleur temps absolu de la 3e et avant-dernière journée de la 3e et dernière semaine d'essais de préparation à la saison 2014 de Formule 1, prévue jusqu'à dimanche sur le circuit de Sakhir, samedi près de Manama.
Ce chrono de 1:33.258, réussi en fin d'après-midi par l'ex-pilote Ferrari, est même meilleur, de 25 centièmes de seconde, que le meilleur chrono absolu de la première semaine d'essais de Bahreïn (19-22 février) signé par un autre pilote de l'armada Mercedes, l'Allemand Nico Rosberg , dans sa Flèche d'Argent de l'écurie AMG.
"Nous avons passé une très bonne journée, car nous avons à la fois fait près de cent tours et beaucoup travaillé sur la performance, ce que nous n'avions pas encore eu le temps de faire. Je suis très heureux de la voiture et j'ai l'impression que nous avons trouvé un bon équilibre général", a dit Massa en fin de journée.
"Bien sûr, ça fait toujours plaisir d'être en haut de la feuille de chronos, mais c'était aussi une bonne journée en termes de fiabilité, et nous savons que nous en aurons besoin en Australie. On ne peut jamais être sûr à 100% qu'on sera prêts pour la première course, mais je pense que notre travail cette semaine a été important", a ajouté le Brésilien au sujet de l'ouverture de la saison, le 16 mars à Melbourne.
Si l'on ajoute à cela que 10 des 11 premières journées d'essais d'avant-saison, à Jerez et à Bahreïn, ont finalement tourné à l'avantage d'une monoplace équipée du moteur allemand, et que seule Ferrari a sauvé l'honneur, une fois, les cartes semblent bien redistribuées. La dernière journée de préparation à la saison 2014, dimanche sur le circuit de Sakhir, devrait confirmer la tendance.
- Journée blanche pour Vettel -
Le deuxième chrono du jour a été l'oeuvre de Rosberg, qui a quand même réussi à boucler 103 tours samedi malgré une matinée perdue pour changer de moteur. Il avait le meilleur temps à un quart d'heure de la fin de la séance, puis Massa est ressorti des stands et a amélioré son meilleur temps de deux petits dixièmes de seconde.
Le Top 3 a été complété par Kimi Räikkönen, dans la Ferrari F14T qui a très peu roulé le matin et s'est bien rattrapée l'après-midi, mais qui a quand même terminé à deux secondes au tour de Massa et Rosberg.
A l'autre bout de l'échelle, une nouvelle journée blanche s'est ajoutée au bilan déjà catastrophique de Red Bull Racing, quadruple championne du monde en titre. Daniel Ricciardo avait repris espoir vendredi, avec un 3e temps du jour, mais Sebastian Vettel a dû attendre trois heures pour sortir de son stand, samedi matin, puis n'a pu boucler qu'un demi-tour avant d'immobiliser sa RB10 à moteur Renault.
"En ce moment, nous avons plusieurs problèmes différents que nous essayons de résoudre", a résumé Vettel dans un communiqué, en fin de journée. "Ce n'est pas la meilleure situation possible mais on ne peut rien y faire. Tout le monde est extrêmement motivé pour réparer, mais ça ne peut pas se faire en un jour. Nous pouvons juste espérer démarrer la saison de manière décente à Melbourne, mais au point où nous en sommes, la fiabilité est toujours un point d'interrogation".
Deux autres écuries ont souffert, samedi dans le désert près de Manama. Comme Red Bull, Sauber n'a pu faire qu'un seul tour d'installation, puis Adrian Sutil s'est arrêté à l'entrée des stands, avec de la fumée sortant de son moteur qui a ensuite été changé, ce qui a pris toute la journée.
Lotus a fait à peine mieux: 33 tours seulement pour Romain Grosjean , et le 9e chrono du jour, à neuf secondes de Massa, à cause de problèmes électriques le matin, et d'autres soucis l'après-midi, trop sérieux pour être résolus avant la fin de la séance. Dernière chance dimanche, comme pour Red Bull.