Happy Birthday : |
La caravane du rallye Dakar a observé une minute d'applaudissements +pour Charlie+ au c?ur du bivouac d'Antofagasta, face au Pacifique chilien, jeudi à 18h30 locales (22h30 en France).
Fort de 54 nationalités, le Dakar 2015 était représenté lors de cet hommage par des membres de l'ensemble de ses communautés, que ce soit des pilotes, des mécanos, des responsables de l'organisation ou des autorités locales chiliennes, ou encore des journalistes.
Environ 300 personnes s'étaient rassemblées au c?ur du bivouac, face à un drapeau français en berne sur le podium, répondant ainsi à la convocation de l'organisation qui voulait que le Dakar "manifeste son soutien" et "témoigne sa solidarité aux victimes et à leurs familles".
Cette attaque mercredi avait pour but "d'assassiner la liberté, la liberté de penser, la liberté d'écrire, la liberté de chacun de vivre selon ses principes et ses valeurs", a déclaré le directeur du Dakar, Etienne Lavigne, en soulignant que 12 personnes avaient perdu la vie, "dont deux policiers".
Le directeur du Dakar, parti de Buenos-Aires le 4 janvier et actuellement de passage au Chili avant la Bolivie et le retour en Argentine (le 17 janvier), n'a cependant pas mentionné le fait que cet attentat avait visé des journalistes, en l'occurrence ceux de l'hebdomadaire Charlie Hebdo.