Happy Birthday : |
Absolument insatiable, Nasser Al-Attiyah s'est encore un peu plus rapproché de son deuxième titre sur le Dakar en remportant sa 5e victoire d'étape jeudi, alors que Marc Coma, gestionnaire, est lui à deux jours d'une cinquième couronne en moto.
11 étapes, 10 victoires pour Mini, dont 5 pour Al-Attiyah, la 24e de sa carrière sur ce rallye-raid: le Dakar-2015 tourne à la démonstration et le Qatari semble indéboulonnable, à 48 heures du podium d'arrivée à Buenos-Aires.
Victorieux jeudi à l'issue des 520 km de la 11e étape, dont 194 chronométrés, entre Salta et Termas de Rio Hondo, dans la plaine argentine, Al-Attiyah dispose désormais d'une avance de près de 30 minutes sur Giniel De Villiers , le pilote sud-africain de Toyota, 3e du jour, à qui il a encore arraché 39 secondes.
Sur le podium final samedi, il pourrait même y avoir deux Mini, le Polonais Krzysztof Holowczyc ayant profité des déboires du Saoudien Yazeed Alrajhi, surprenant bizuth, pour monter à la 3e place au général, à près de 1 h 30 min.
Le pilote Toyota, le seul pour l'instant à avoir réussi à priver le constructeur allemand d'un 100% au niveau des victoires d'étapes, n'a en effet pas pu prendre le départ le départ de l'étape jeudi matin, victime d'une casse moteur lors de la liaison finale de la 10e étape mercredi soir.
- Première victoire française -
Quant au tenant du titre espagnol Nani Roma, il n'a pas non plus pu prendre le départ jeudi, après un mercredi noir. Parti en tonneaux dans une ravine non indiquée sur le road-book, le pilote Espagnol de chez Mini a d'abord perdu plusieurs heures pour rentrer au bivouac, où ses mécanos ont travaillé jusqu'à 05h15 jeudi matin pour remettre son bolide en état. Mais ce sont finalement les commissaires qui l'ont contraint à quitter la course à l'aube jeudi matin, après avoir constaté que l'Espagnol avait raté pas moins de huit "waypoints", des points de passage obligatoires, ainsi que la ligne d'arrivée, lors de la spéciale de mercredi.
Ce Dakar restera un véritable cauchemar pour Roma, hors course pour la victoire finale depuis le km 9 de la première étape, quand il avait été bloqué plusieurs heures pour un problème électrique.
Les deux derniers buggies Peugeot sont eux toujours en piste. Mais encore une fois ils ne se sont pas mêlés à la bagarre pour la victoire jeudi, avec une 7e place pour Stéphane Peterhansel et une 24e place pour Cyril Despres. Et c'est du côté des quads qu'est venue la première victoire française de ce Dakar, avec le "ch'ti" Christophe Declercq.
Chez les motos, le cannibale 2015 s'appelle Joan Barreda, il est Espagnol et court chez Honda. Vainqueur de sa 4e étape jeudi, sa 14e sur le Dakar, il ne joue cependant plus pour la victoire samedi à Buenos Aires, depuis l'étape retour de la Bolivie et une panne qui l'a relégué dans les profondeurs du classement.
Le leader au classement général, son compatriote Marc Coma, 6e du jour, a lui géré tranquillement son avance. Tenant du titre et quadruple vainqueur, sur KTM, le Catalan n'a pas pris de risque. Et ce d'autant plus que son dauphin au général, le Portugais Paulo Gonçalves (Honda), 2e du jour, avait écopé d'une pénalité de 15 minutes mercredi soir pour changement de moteur.
Au classement général, à deux jours de l'arrivée à Buenos Aires, Coma devance Gonçalves de près de 20 minutes et l'Australien Toby Price (KTM) de plus de 31 minutes. Soit une 14e victoire d'affilée presque acquise pour KTM, le constructeur autrichien.