Happy Birthday : |
Les dés ont été définitivement jetés ou presque vendredi à Rosario: à la veille de l'arrivée à Buenos-Aires, le Qatari Nasser Al-Attiyah et l'Espagnol Marc Coma sont assurés de décrocher leur 2e et 5e rallye Dakar respectif.
Tranquille 4e sur les 298 km chronométrés de la 12e étape entre Termas de Rio Hondo et Rosario, le vainqueur du Dakar 2011 sur Volkswagen va s'imposer une nouvelle fois, mais sur Mini cette fois. Soit la 4e victoire d'affilée pour le constructeur allemand, dont la domination a été permanente cette année.
Et le podium d'arrivée à Rosario vendredi n'a pas dérogé à la règle: 11e victoire d'une Mini, avec l'Argentin Orlando Terranova, qui s'impose pour la 4e fois cette année, devant une autre Mini, celle du Russe Vladimir Vasilyev. Et un intrus sur la 3e marche, avec le Renault Duster de l'Argentin Emiliano Spataro.
Quant à Nasser Al-Attiyah , 4e, il a géré, se permettant même de gagner encore près de 7 minutes sur son dauphin au général, le Sud-Africain Giniel De Villiers . Le pilote Toyota, titré en 2009, a visiblement lâché prise et se trouve relégué à plus de 36 minutes.
- Vasilyev, assuré d'une 3e place -
La 3e place sur le podium auto est elle réservée, sauf casse mécanique, à Krzysztof Holowczyc, sur Mini là encore. Le Polonais dispose de près d'une heure et demie d'avance sur son poursuivant.
Côté Peugeot, la seule ambition reste visiblement de ramener à Buenos-Aires les deux Buggies 2008 encore en course depuis l'abandon de Carlos Sainz lors de la 5e étape. Résultat: Stéphane Peterhansel 7e, à plus de 4 minutes, et Cyril Despres à la 20e place, à un quart d'heure.
Chez les motos, le suspense est tout aussi minime, même si l'écart est moins impressionnant vendredi soir à Rosario, avec une avance de 18 minutes au général pour Coma sur son adversaire portugais Paulo "Speedy" Gonçalves (Honda).
Calme, prudent, comme à son habitude, le Catalan, qui s'apprête à offrir au constructeur autrichien KTM son 14e Dakar consécutif, n'a terminé que 6e vendredi. "L'étape a été difficile", a témoigné Coma à l'arrivée: "J'ai vu très vite que l'usure des pneus allait être forte à cause du terrain. J'ai essayé de préserver un peu pour ne pas avoir de problème dans la dernière partie. Je suis au final très content de la journée".
Pour la victoire du jour, c'est l'Australien Toby Price, un "bleu" du Dakar, qui s'est imposé, sur KTM, devant le leader espagnol de chez Honda, Joan Barreda Bort, et le Portugais Gonçalves.
- Laia Sanz, 8e ou 9e -
Là aussi le podium final paraît définitivement figé, avec Coma, Gonçalves et Price, l'Australien comptant désormais près de 12 minutes d'avance sur le Chilien Pablo Quintanilla.
Pour Laia Sanz, la jeune Espagnole de 29 ans, il est également certain qu'elle sera demain soir la meilleure femme de l'histoire du Dakar, devant la Française Christine Martin, 10e en 1981. Reste à savoir si elle finira 8e ou 9e, avec moins de deux minutes d'avance vendredi soir sur le Slovaque Ivan Jakes.
Zéro suspense par contre chez les quads, avec plus de 2 heures 50 d'avance pour le Polonais Rafal Sonik sur son dauphin, à l'issue d'une étape encore remportée par le "ch'ti" Christophe Declerck.
Chez les camions, si l'identité du vainqueur est encore floue, il est certain que ce sera un Russe (Airat Mardeev ou Eduard Nikolaiev), sur un camion russe, un Kamaz, pour la 3e année consécutive.
La 13e et dernière étape du Dakar 2015 conduira les concurrents de Rosario à Buenos-Aires, avec une spéciale chronométrée de 174 km. Verdict final dans la journée, vers 13h30 pour les motos, vers 15h00 pour les autos.